OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : ça y est, Tudor tient enfin ses deux pistons
MercatoPublié le 21/07 à 01:00

OM : ça y est, Tudor tient enfin ses deux pistons

Avec l'arrivée de Clauss et celle, probable, de Lazovic, le coach olympien est paré dans les deux couloirs.

Il y a encore quelques jours, le moral des supporters olympiens était en berne. Le mercato n'avançait pas, et l'équipe d'Igor Tudor prenait une fessée (0-3) face à Norwich City, équipe de D2 anglaise. Mais, à l'image de la météo, les changements peuvent être radicaux à Marseille, et les trois derniers jours de mercato en témoignent : Chancel Mbemba (Porto) derrière, Luis Suarez (Grenade) devant, Ruben Blanco (Celta Vigo) dans les cages, et surtout Jonathan Clauss (Lens) et Darko Lazovic (Hellas Vérone) dans les couloirs, même si l'arrivée de ce dernier n'est pas encore confirmée. On retient aujourd'hui ces deux derniers mouvements, car ils étaient certainement les plus attendus.

"Clauss, c'est beaucoup plus fort que ce qu'on avait déjà en magasin. À ce poste spécifique, on ne trouve pas mieux en Ligue 1"

En effet, pour des raisons qui nous échappent, l'OM galère depuis des années au poste de latéral, à gauche comme à droite. Et l'inquiétude était encore plus grande avec l'arrivée d'Igor Tudor aux manettes. Avec son schéma en 3-4-2-1, l'activité des deux pistons est primordiale, et la perspective de repartir avec un duo Lirola-Amavi n'avait rien de réjouissant, compte tenu du niveau de performance des deux joueurs la saison dernière. D'où le coup de force de Pablo Longoria, notamment en bouclant coûte que coûte le transfert de Jonathan Clauss. "C'est beaucoup plus fort que ce qu'on avait déjà en magasin, confirme le technicien marseillais Bernard Rodriguez. À ce poste spécifique, on ne trouve pas mieux en Ligue 1. Il a le potentiel athlétique et les vraies qualités d'un contre-attaquant, avec une générosité évidente. De plus, il est très fort pour centrer dans les zones compliquées pour les gardiens. Ce qu'il a fait à Lens parle pour lui, et c'est ce qui l'a propulsé en équipe de France. Pour moi, il coche toutes les cases".

"Lazovic sait centrer et tirer des coups-francs, se rendre disponible et faire les bons appels. C'est un joueur de niveau européen"

De l'autre côté, les dirigeants olympiens ont longtemps brouillé la piste avec le jeune Portugais d'Arsenal Nuno Tavares. Peut-être était-ce pour mieux négocier en secret celle de Darko Lazovic, piston gauche du Hellas la saison dernière avec Tudor, et qui devrait rapidement s'engager à l'OM selon la presse italienne. Un international serbe de 31 ans passé par l'Étoile Rouge et le Genoa, plutôt discret, mais très fiable selon le spécialiste de Footbalski.fr Lazar Van Parijs : "En termes de personnalité, c'est quelqu'un de très calme et réputé pour son intelligence de jeu. Il ne dribble pas dans tous les sens, il a un jeu très propre, très appliqué. C'est un ailier droit de formation, et c'est dans ce couloir qu'il joue en sélection serbe. Mais le fait d'être placé en piston gauche à Vérone ne lui a pas posé de problème, car c'est un très bon technicien. Il sait centrer et tirer des coups-francs, se rendre disponible et faire les bons appels. C'est un joueur de niveau européen". Une description validée par notre consultant Bastien Cordoleani, qui avait suggéré son nom à ce poste il y a déjà un mois : "C'est un joueur très intéressant dans le système de Tudor, un joueur très fiable. Il ne joue pas en puissance pure, mais avec une grande intelligence et une belle qualité technique. Avec lui, Tudor sait qu'il a un joueur de confiance et qui peut couvrir les deux couloirs". De quoi nous donner envie de voir ces deux nouveautés à l'oeuvre, et surtout nous rassurer sur ces deux postes-clés pour le coach.