Mercato : qui pour remplacer Zambo Anguissa ?

Publié le 12/08/2018 à 07:00

L'OM a vendu jeudi soir son milieu de terrain camerounais André-Frank Zambo Anguissa à Fulham contre près de 30 millions d'euros. Une très jolie somme qui devrait permettre à l'OM d'avancer sur plusieurs dossiers du mercato. Dont, bien sûr, celui du remplaçant relayeur des Lions Indomptables. Focus sur les différents types de profils qui pourraient coller.

Un prêt en Premier League

Le marché anglais est fermé depuis jeudi soir. Mais attention, il n'est fermé que dans le sens des arrivées. Certains clubs vont sans doute essayer de trouver une solution pour certains joueurs qui ne rentrent pas vraiment dans les plans de leurs entraîneurs. Au premier rang, on retrouve Morgan Schneiderlin (28 ans). Mondialiste en 2014, il est une valeur sûre du championnat anglais où il a fait toutes ses classes, de Southampton à Manchester United, en passant par son club d'aujourd'hui, Everton. Les Toffees ont recruté André Gomes à son poste, ce qui pourrait signifier un départ à venir pour l'international tricolore. Mario Lemina (24 ans) pourrait aussi quitter Southampton, c'est en tout cas son souhait. Etienne Capoue (30 ans) ne s'est pas imposé à Watford. Pourtant, l'ancien Toulousain avait fait d'excellents matchs en tant que pur numéro six à Toulouse. Enfin, on peut aussi citer un joueur qui plait beaucoup à Andoni Zubizarreta : Mohamed Elneny (26 ans). Il a très peu de chances d'avoir un rôle majeur cette saison du côté d'Arsenal.

Un élément prometteur en L1 pour 10-15 millions d'euros

En Ligue 1 aussi, quelques joueurs pourraient intéresser l'OM de par leurs profils et leurs prix, estimés entre 10 et 15 millions d'euros. Valentin Rongier (23 ans) pourrait faire partie des grands favoris. Pas vraiment numéro six, il pourrait toutefois rentrer dans le style de jeu souhaité par Rudi Garcia. C'est aussi le cas du Niçois Wylan Cyprien (23 ans), qui semble pleinement remis de sa rupture des ligaments croisés contractée en 2016-2017. Sa qualité de frappe peut être intéressante. Le Lillois Thiago Mendes (26 ans) ne sera pas retenu en cas de belle offre. Le voir aux côtés de Luiz Gustavo ne ferait pas tache, bien au contraire. Enfin, Ellyes Skhiri (23 ans) est un excellent joueur de notre championnat. Pur numéro six, gaucher, le Montpellierain international tunisien pourrait être une superbe doublure pour Luiz Gustavo.

D'autres solutions

Pour finir cette liste non exhaustive, il reste les idées venues d'ailleurs, car il n'y a pas que la Premier League et la Ligue 1 dans la vie. Josuha Guilavogui (27 ans), supporter de l'OM et ancien partenaire de Luiz Gustavo à Wolfsbourg, a un profil qui pourrait coller. L'ancien Vert s'est fait une solide réputation en Allemagne. L'ancien Lyonnais Maxime Gonalons (29 ans) cherche une porte de sortie du côté de Rome. Pas certain que l'OM soit une si bonne idée pour lui, même si son nom revient souvent et que son profil pourrait coller. Enfin, on termine avec deux serpents de mer. Deux retours. Premièrement, il y a William Vainqueur (29 ans), qui avait su séduire le Vélodrome, mais n'avait pas été conservé par l'OM après son prêt. Il scrute en Ligue 1 pour y faire son retour. Deuxièmement, il y a le cas Stéphane Mbia (32 ans). Libre, il représenterait une recrue à bas coût et sa polyvalence pourrait être un atout. Une piste toutefois peu crédible.

La solution interne

Même si l'OM semble chercher une recrue dans ce secteur, une solution pourrait être de confier le rôle de doublure de Luiz Gustavo à Boubacar Kamara. Avec ces deux joueurs, ils seraient quatre pour deux postes avec Morgan Sanson et Maxime Lopez. Une hypothèse qui permettrait à "Bouba" de prendre du galon au poste où son coach le trouve le plus intéressant. Ne pas recruter dans ce secteur permettrait à l'OM d'investir l'argent récolté dans le cadre du transfert d'Anguissa sur d'autres postes : avant-centre, ailier polyvalent et arrière gauche. A suivre.