OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : qui est Ruben Blanco, le gardien suivi par l'OM ?
MercatoPublié le 17/07 à 12:00

Mercato : qui est Ruben Blanco, le gardien suivi par l'OM ?

Focus sur Ruben Blanco, le gardien du Celta Vigo qui pourrait venir concurrencer Pau Lopez à l'OM.

Pour remplacer Steve Mandanda et apporter une doublure de qualité à Pau Lopez, l'OM aurait jeté son dévolu sur Ruben Blanco, le gardien du Celta Vigo. Le gardien espagnol, qui aura 27 ans dans quelques jours, est un portier reconnu en Liga, mais qui connait depuis deux ans des turbulences dans sa carrière, jusqu'ici linéaire.

En effet, celui qui a fréquenté toutes les sélections de jeunes de la Roja (jusqu'à compter deux sélections chez les Espoirs espagnols) a été formé au Celta Vigo avant d'en devenir le gardien titulaire à partir de la saison 2017/2018. Il enchaîne alors les saisons de qualité en Liga, jusqu'à une blessure importante au tendon en juillet 2020. Il fait son retour dans les cages quatre mois plus tard, mais se blesse à nouveau (cette fois-ci au ligament externe) en mars 2021. Une fragilité qui scelle sa situation aux yeux du nouvel entraineur du Celta, le coach argentin Eduardo Coudet arrivé en novembre 2020. Ce dernier fait venir le vétéran Matias Dituro (35 ans) pour prendre la place de numéro 1. Blanco se retrouve donc doublure du gardien portier argentin sur toute la saison dernière, où il ne joue que deux matchs de coupe.

 

Pour autant, Blanco a prolongé il y a deux semaines son contrat jusqu'en 2027, mais seulement pour éviter d'être libre (son contrat arrivait à échéance) et de pouvoir être prêté cette saison. Lors de ce mercato d'été, son entraineur compte en effet trouver un nouveau numéro 1 (le Celta n'ayant pas levé l'option d'achat de Dituro qui était prêté par l'Universidad Catolica) et Blanco a plusieurs touches avec plusieurs formations de Liga en quète d'un titulaire (Gérone, l'Espanyol, Valladolid, Almeria et Majorque).

S'il venait à rejoindre l'OM, ça serait donc pour concurrencer réellement son compatriote Pau Lopez, comme l'avait annoncé Pablo Longoria juste avant le départ de Mandanda : "Le modèle pour le poste de gardien sera le même que celui mis en place la saison dernière : deux bons gardiens en concurrence."