OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : quels clubs de Ligue 1 pour Germain ?
MercatoPublié le 31/12 à 15:00

Mercato : quels clubs de Ligue 1 pour Germain ?

L'attaquant olympien pourrait intéresser quelques clubs français. Lesquels ?

Si l'on ne cesse de parler des gros salaires qui plombent la masse salariale de l'OM, comme celui de Kevin Strootman, il en est un qui échappe à la liste et qui, pourtant, pèse lourd dans le rapport coût/utilisation. Il s'agit des émoluments de Valère Germain, estimés à 330 000 euros bruts mensuels par L'Équipe. Un salaire très confortable pour un élément considéré comme remplaçant, même si l'ancien Monégasque joue régulièrement, avec 16 apparitions en Ligue 1 cette saison (pour 9 titularisations), 2 buts et 2 passes décisives. Il ne s'agit pas ici de contester l'utilité avérée de Germain dans la rotation de Villas-Boas, mais plutôt de s'interroger sur l'intérêt de conserver un tel salaire pour un remplaçant dans un OM qui ne dispute que le championnat et la coupe de France. Du coup, alors que le mercato hivernal ouvre ses portes, il se pourrait que l'OM désigne la sienne à son attaquant.

Qui est capable d'assumer un tel salaire ?

Ce débat n'est pas nouveau, car Valère est annoncé sur la liste des départs potentiels depuis plusieurs mercatos. On a longtemps parlé d'éventuels retours à Monaco ou à Nice, voire d'intérêts de Saint-Etienne ou Nantes. Mais, tous ont reculé devant son salaire. C'est encore le cas cet hiver, puisque L'Équipe de ce mardi évoque un profil qui intéresse plusieurs clubs de Ligue 1. Une info dont on ne doute pas, car le fils de Bruno a clairement le niveau pour aider bien des équipes du championnat. Reste à savoir lesquelles, car très peu de clubs semblent capables de signer un tel chèque tous les mois. En dehors du PSG, de Monaco ou de Lyon, on serait même tentés de dire aucun, y compris dans le cadre d'un transfert gratuit. Dans ce cas, le joueur devrait faire de gros efforts, ce qui semble utopique. Il y a aussi la solution d'un OM généreux, qui comblerait par un joli chèque d'adieux le manque à gagner. Enfin, il y a la solution d'un prêt avec prise en charge d'une partie du salaire, mais dans ce cas, on ne voit pas bien l'intérêt de priver Villas-Boas d'un élément très utile dans sa rotation tout en renforçant un concurrent.

Bordeaux, Saint-Etienne et surtout Nantes auraient bien besoin d'un joueur comme lui

En dehors de ces considérations, tentons donc de localiser les clubs potentiellement sur le coup. On pense évidemment aux "gros" en difficulté. Il ya Lyon, évidemment, touché par la blessure longue durée de Memphis Depay, mais le club de JM. Aulas va jouer les 8es de finale de la C1 et vise plus gros. Quant à Monaco, ils ont déjà ce qu'il faut en magasin. On pense plutôt à des clubs de l'étage au-dessous, comme Bordeaux ou Saint-Etienne qui se doivent de remonter la pente au classement et qui disposent de moyens confortables. Dans le même cas, on voit aussi l'OGC Nice qui connait bien le joueur et doit renforcer son secteur offensif. Un peu plus haut au classement, on pense aussi à Lille, mais le profil de Germain (29 ans) ne cadre pas vraiment, d'autant que les nordistes disposent dans le même genre de Loïc Rémy. Enfin, le candidat idéal pourrait être le FC Nantes, l'une des plus mauvaises attaques de Ligue 1 (17 buts). On imagine que le jeu collectif de Valère pourrait convenir parfaitement à celui prôné par Christian Gourcuff et rendrait de sacrés services aux Canaris. Voilà pour le tour d'horizon, même s'il ne faut pas négliger d'éventuelles solutions à l'étranger. Sous contrat jusqu'en juin 2021 avec l'OM, la valeur de Valaire Germain est estimée à 5 M€ par Transfermarkt.