OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : une élimination qui rebat les cartes financièrement pour Longoria
MercatoPublié le 04/11 à 01:00

Mercato OM : une élimination qui rebat les cartes financièrement pour Longoria

Battu mardi par Tottenham (2-1) et éliminé de toute compétition européenne, l'OM va revoir ses plans pour le mercato hivernal.

L’Olympique de Marseille est éliminé de toute compétition européenne et cet échec ne sera pas sans conséquence. Évidemment, l'objectif prioritaire et largement commenté par Pablo Longoria reste de se qualifier pour la prochaine campagne de Champions League la saison prochaine, mais ce couac va lui faire réviser ses plans pour le prochain mercato hivernal. Pourquoi ? Parce qu'en loupant les 8es de finale de C1 pour quelques centimètres, ainsi qu'un repêchage en C3 pour un manque de communication lors des dernières secondes du match face à Tottenham, l'OM a perdu gros en termes financiers.

Les dernières minutes d'OM-Tottenham nous coûtent très cher

En effet, si le club de Frank McCourt a engrangé un joli paquet avec sa seule participation aux poules et ses six points marqués (près de 30 M€ en comptant l'indice UEFA et le marketpool TV), une participation aux huitièmes aurait assuré plus de 17 M€ de rentrées supplémentaires (voir la vidéo). Soit un bas de laine confortable, puisqu'il s'agit grosso modo de la somme dont avait besoin l'OM l'été dernier pour se remettre dans les clous financièrement. Une qualification pour la phase à élimination directe aurait donc permis à Longoria de s'offrir, par exemple, un joueur de premier plan pour renforcer le onze titulaire de Tudor. Là, l'histoire n'est pas la même, bien que le président olympien ne compte pas chômer lors du mercato hivernal.

 

Le marché pourrait se concentrer sur deux arrivées et deux ou trois départs

Ce n'est, de toute façon, pas le genre de Longoria, lui qui ne referme jamais ses dossiers de prospection. Et ce mercato n'échappera pas à la règle, sachant que le président olympien compte effectuer plusieurs retouches. Où ça ? Le secteur défensif semble une évidence avec la fragilité d'Éric Bailly et les errements de Gigot pour le moment. Sans compter l'inexpérience d'un Isaak Touré qui ne semble pas appelé à jouer cette saison. C'est moins le cas au milieu, assez fourni, même si le départ d'un Pape Gueye pourrait changer la donne. Enfin, il y a aussi un chantier en attaque, où le dernier mercato est clairement décevant. L'isolement de Sanchez est évident, et Tudor va devoir lui adjoindre une pointe qu'il ne possède pas actuellement. Cela représente donc au minimum deux arrivées, et à des postes qui coûtent cher. Longoria est donc obligé (une nouvelle fois) de réussir une ou deux ventes, et on pense donc à Gueye, mais aussi à Gerson qui a clairement émis le souhait de partir, voire un Bamba Dieng qui peut aussi briller avec le Sénégal. Des surprises ne sont pas à écarter, mais si l'on voit deux ou trois joueurs partir, ce sont bien ceux-là.