OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato

Mercato OM : un nouveau directeur sportif, pour quoi faire ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/06/2024 à 12:00

Mercato OM : un nouveau directeur sportif, pour quoi faire ?Mercato OM : un nouveau directeur sportif, pour quoi faire ?

Giovanni Rossi pourrait devenir le nouveau directeur sportif de l'OM.

D'après Sassuolo News, l'OM pourrait nommer dans les prochains jours un proche de Roberto De Zerbi au poste de directeur sportif. Ainsi, Giovanni Rossi, ex-directeur sportif de Sassuolo, a de grandes chances d'être nommé directeur sportif du club marseillais. Mais pour quoi faire ?

Renforcer le socle des décideurs

Avec le départ de Stéphane Tessier, les fortes têtes ne sont plus nombreuses à l'OM. Celui qui occupait le poste de directeur général avait joué un rôle important auprès de Pablo Longoria et Javier Ribalta l'été dernier lors du mercato. Ce trio était chargé de composer le meilleur effectif possible pour Marcelino, mais cela s'est soldé par un échec. Cependant, la méthode de travail à plusieurs têtes, pour se partager la charge de travail, va être reconduite. Actuellement, deux hommes forts prennent les décisions sportives : Pablo Longoria et son conseiller Mehdi Benatia. Stéphane Tessier va être remplacé dans son rôle de directeur général dans les prochaines semaines, mais le poste de directeur sportif est vacant depuis le départ de Javier Ribalta, sans oublier le rôle que jouait au club David Friio, parti à Lyon en cours de saison. C'est d'ailleurs plutôt son poste que prendrait Rossi d'après L'Equipe. Un poste de directeur technique. Ajouter un homme fort dans le pôle des décideurs semble donc logique.

longoria.jpg (81 KB)

Placer De Zerbi au cœur du projet

Si l'OM parvient à faire venir Giovanni Rossi, peu importe le poste exact, car tout ceci n'est que de l'écriture, cela permettrait de miser encore plus sur Roberto De Zerbi, avec qui il a très bien travaillé à Sassuolo. Mehdi Benatia et Pablo Longoria sont tous deux très influencés par le football italien, que ce soit par le passé ou par leurs actions présentes, comme la vente de Vitinha au Genoa, par exemple. Leur adjoindre un entraîneur italien, le plus brillant de sa génération selon de nombreux pairs, et le directeur sportif qui l'a entouré à ses débuts en Série A à Sassuolo, est cohérent. Reste à savoir si cette information venue d'Italie se confirmera, et si, ensemble, ils parviendront à construire le bon effectif pour la saison 2024-2025. L'été sera chaud.