OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Qui sera l'heureux élu au poste de latéral gauche ?
MercatoPublié le 24/01 à 01:00

Mercato OM : Qui sera l'heureux élu au poste de latéral gauche ?

A l'aube de cette dernière semaine du mercato hivernal, Pablo Longoria semble s'activer pour recruter un joueur au poste de latéral gauche. Plusieurs joueurs seraient d'ailleurs visés par la direction olympienne. Tour d'horizon.

Contre toute attente, Renan Lodi a quitté l'OM lors de ce mercato hivernal, seulement six mois après son arrivée. Recruté en provenance de l'Atlético Madrid, l'international brésilien n'a jamais su convaincre sous ses nouvelles couleurs. Résultat, ce dernier s'est envolé pour l'Arabie Saoudite dans le club d'Al-Hilal. La direction olympienne doit alors s'activer pour le remplacer. Si Ulisses Garcia a rejoint les rangs olympiens la semaine passée, le club phocéen est en quête d'un autre joueur à ce poste. Plusieurs profils sont alors étudiés. Zoom sur chacune des pistes explorées par l'état-major marseillais.

Quentin Merlin en pôle position

L'international espoir semble à ce jour le plus proche de rejoindre l'OM. En effet, selon les informations de Ouest France, le joueur et son entourage auraient déjà conclu un accord avec la direction olympienne pour un transfert à Marseille. Reste désormais à convaincre son club, le FC Nantes. Si une première offre de 8 millions d'euros a été refusée, Pablo Longoria serait revenu à la charge avec une proposition supérieure. Un accord aurait d'ailleurs été trouvé entre les deux clubs pour un transfert de 10 millions d'euros + 2 de bonus comme nous l'a confié notre confrère de Ouest France, David Phelippeau. En interne, du côté de la famille Kita, on s'apprête déjà à voir partir Quentin Merlin. Bonne nouvelle puisque l'Olympique de Marseille souhaite aller très vite sur ce dossier et conclure un accord rapidement afin que le jeune gaucher soit disponible ce samedi à l'occasion de la rencontre face à Monaco.

Mais pour que les négociations se décantent au plus vite, Nantes doit d'abord trouver un remplaçant à Quentin Merlin. Selon les informations de Foot Mercato, les Canaris s'intéresseraient au Lensois, Massadio Haïdara. Toutefois, le Sang et Or est très apprécié à Lens, qui songe même à le prolonger. L'actuel treizième de Ligue 1 devra donc se montrer particulièrement persuasif pour avancer sur cette piste qui s'annonce compliquée. Au sein de l'entourage de la direction nantaise on souffle que "Merlin reste car il n'a pas de remplaçant" comme l'ont indiqué nos confrères de Ouest France. 

Tavares, la solution de secours ?

Vous l'aurez bien compris, les options au poste de latéral gauche se multiplient. Un ancien de la maison olympienne pourrait d'ailleurs faire son retour à Marseille à la surprise générale. Il s'agit de Nuno Tavares. Prêté l'an passé par Arsenal, le Portugais n’a porté que quatre fois le maillot de Nottingham Forest cette saison en Premier League. Les Gunners, qui ne souhaitent pas le conserver, ne sont pas contre une vente du joueur cet hiver. Parmi les prétendants possibles, l'OM. En effet, selon les informations de RMC Sport, si ce dernier n'est pas la piste prioritaire, l'ancien Marseillais aimerait, de son côté, revenir dans la cité phocéenne. L'ancien numéro 30 a l'avantage de bien connaître le championnat et le système en 3-5-2 actuellement utilisé par Gennaro Gattuso.

Néanmoins, le club n’a pas oublié les très bons débuts du Portugais. Il garde aussi en tête ses cinq derniers mois de prêt difficiles qui avaient débouché sur des tensions entre le joueur et le coach de l'époque, Igor Tudor.

Angelino, la vraie surprise ?

Si le transfert de Merlin vers Marseille prend de l'ampleur, la direction de l'OM préfère se munir de solutions de secours en cas d'échec. Cela est d'autant plus crucial étant donné que Waldemar Kita est réputé pour sa fermeté dans les affaires. Selon les informations de L'Équipe du mardi 23 janvier, la nouvelle cible est désormais Angeliño. Le joueur espagnol de 27 ans, prêté à Galatasaray par le RB Leipzig avec une option d'achat automatique de 6 millions d'euros, peine à s'imposer sur les rives du Bosphore. Le club turc aurait décidé de ne plus le faire jouer afin d'éviter l'activation de son option d'achat. L'OM surveille donc attentivement sa situation et a recueilli des informations sur la faisabilité de l'opération sans toutefois soumettre d'offre pour le moment.

Truffert, une piste qui se reffroidit de plus en plus 

Adrien Truffert fait partie des premières cibles de Pablo Longoria au poste de latéral gauche. Si le joueur est intéressé par le projet, le Stade Rennais ne serait cependant pas enclin à lâcher son latéral de 22 ans. "Adri (Truffert) : il est rennais, il restera rennais, et il va beaucoup, beaucoup nous apporter", avait déclaré Julien Stéphan le 14 janvier dernier. Il ne faut bien sûr pas croire ce genre de discours en période de mercato, mais ce dossier s'annonce complexe. Malgré tout, selon les informations de nos confrères du Parisien du lundi 22 janvier, l’OM devrait rapidement passer à l’action avec une première proposition que Rennes pourrait bien refuser, faute notamment d’être en capacité de trouver un remplaçant valable dans un laps de temps réduit (le mercato se termine le 31 janvier). Sans recrue, le jeune Mahamadou Nagida, auteur du tir au but victorieux face aux équipiers de Pierre-Emerick Aubameyang en Coupe de France, devriendrait alors le seul latéral de métier au sein de l'effectif breton.