OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato

Mercato OM : qui aura droit à une nouvelle chance ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/07/2024 à 01:00

Mercato OM : qui aura droit à une nouvelle chance ?Mercato OM : qui aura droit à une nouvelle chance ?

Parmi les déceptions de la saison dernière, lesquels de ces six joueurs auront encore une chance à l'OM ?

Ils sont la véritable variable d'ajustement du mercato de l'OM. Eux, ce sont les joueurs décevants, à qui il reste plusieurs années de contrat et dont le destin devra être tranché ces prochaines semaines. Parmi eux, on retrouvait Iliman Ndiaye, mais son cas est déjà réglé, puisqu'il a signé à Everton, avec un transfert pouvant atteindre 20 millions d'euros. Quid des autres ?

Précisons d'abord que cette question ne concerne pas tout le monde. Il y a les joueurs qui n'ont pas déçu l'an dernier. Parmi eux, l'OM entend conserver Leonardo Balerdi et espère convaincre Pierre-Emerick Aubameyang. Jordan Veretout semble, lui, poussé vers la sortie. Il y a aussi les joueurs d'avenir qui devraient continuer l'aventure, comme Bamo Meïté et Quentin Merlin. Mais aussi ceux qui n'ont plus qu'un an de contrat comme Samuel Gigot, Jonathan Clauss et Chancel Mbemba. Pour eux, c'est un autre débat.

Six joueurs décevants, six dossiers à trancher

Parmi les grosses déceptions, il y a ces joueurs recrutés l'été dernier, avec un certain standing, et qui n'ont pas été à la hauteur des attentes et de leurs salaires importants. Geoffrey Kondogbia (31 ans, fin de contrat en 2027) a montré des limites importantes, notamment physiques. Pour lui, ça dépendra beaucoup des offres. Ismaïla Sarr (26 ans, 2028), de son côté, dispose toujours d'une certaine cote et intéresse certains clubs de par son profil. L'OM ne devrait pas le retenir.

Amine Harit (27 ans, 2027) est un cas à part. Olympien depuis 3 saisons, il a déçu la saison dernière, alors que Gennaro Gattuso et Jean-Louis Gasset lui avaient confié les clés du jeu. Il devrait rester, mais probablement plus avec le même rôle de titulaire. Mais que fera l'OM en cas d'offre ? Luis Henrique (22 ans, 2025), lui, est une bonne surprise de la 2e partie de saison, mais reste une déception globale. En fin de contrat dans un an, son cas dépendra des offres, mais aussi de sa volonté de continuer à Marseille, où il n'a pas encore totalement montré qu'il pouvait avoir le niveau sur la durée. Dans cette liste d'éléments décevants, il est le seul à avoir un contrat court. Ça peut jouer.

Parmi les dossiers clivants, il y a Azzedine Ounahi (24 ans, 2027), le moins bon joueur parmi les éléments notés la moitié des matchs sur le Phocéen avec une moyenne qui fait froid dans le dos (3,93/10), est toujours marseillais. Parviendra-t-il, par sa qualité technique, à convaincre Roberto De Zerbi de le conserver ? Car oui, le technicien italien aura aussi un grand mot à dire pour ces cinq joueurs, comme pour le buteur camerounais Faris Moumbagna (24 ans, 2028), qui n'a joué que 4 mois avec le maillot marseillais. Aura-t-il l'occasion de continuer son apprentissage du plus haut niveau ? Six dossiers, six décisions à prendre !