OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : place aux réseaux de Pablo Longoria
MercatoPublié le 10/09 à 01:00

Mercato OM : place aux réseaux de Pablo Longoria

Le nouveau directeur sportif olympien va prendre en main la deuxième partie du mercato de l'OM.

Durant la période de flottement qui a suivi le départ d'Andoni Zubizarreta le 14 mai dernier, André Villas-Boas s'est retrouvé seul sur le pont pour assurer le mercato de l'OM. Le coach portugais, disposant d'une enveloppe vide pour renforcer son effectif, s'est débrouillé avec les moyens du bord et surtout ses propres idées, et il s'en est plutôt bien sorti avec l'arrivée gratuite de Pape Gueye et le prêt de Leo Balerdi, un espoir qu'il suivait depuis près d'un an. Entre temps, Pablo Longoria a pris en main la direction sportive du club, mais AVB a géré une dernière arrivée avec celle de Yuto Nagatomo, un choix inattendu avec un joueur de 33 ans, mais en accord avec l'Espagnol. Plutôt pas mal pour un mercato censé renforcer l'équipe avec zéro euro, même s'il reste à recruter l'attaquant réclamé avec insistance par le coach portugais, mais aussi à explorer le marché des bonnes opportunités en post-formation. Et là, c'est à Pablo Longoria de faire fonctionner ses réseaux.

Longoria déjà à l'action en Ligue 1 avec Touré et Da Cunha

On doit dès lors considérer que les pistes les plus récentes viennent de là. On pense évidemment aux deux plus fraiches avec la rumeur El Bilal Touré (18 ans) et le Rennais Lucas Da Cunha (19 ans). Deux éléments très jeunes et qui entrent pile-poil dans ce que cherche désormais à faire l'OM : développer des talents pouvant, à terme, déboucher sur d'intéressantes plus-values. Une activité que le club avait plutôt délaissée ces dernières années, provoquant ainsi une masse salariale et des bilans comptables douloureux. Concernant El Bilal Touré, même si Reims freine des quatre fers pour le conserver, on a affaire à un élément en pleine éclosion et déjà observé par toute l'Europe. Longoria fait donc preuve de bon goût, même s'il aura du mal à convaincre Frank McCourt de mettre le paquet pour forcer le blocus rémois. La rumeur Lucas Da Cunha à l'OM est un peu différente dans le sens où il s'agit plus d'une opportunité sur un jeune (19 ans) en opposition avec son club (Rennes), un peu à l'image de Lihadji avec l'OM. Grand talent potentiel au poste d'ailier droit, il figure depuis longtemps dans les fichiers de Pablo Longoria et constitue un joli coup pour l'avenir, à moindres frais.

Villas-Boas fait le pressing pour obtenir son attaquant le plus vite possible. Il aurait même insisté pour l'avoir dès le Classique de dimanche

On parle de deux dossiers made in Ligue 1, mais la base de données de l'Espagnol est évidemment beaucoup plus étendue. C'est pour cela qu'il est difficile d'anticiper une éventuelle arrivée, puisqu'elle peut venir de n'importe où, surtout d'où on ne l'attend pas. On pense tout de même naturellement à l'Espagne, son pays d'origine et terrain de jeu favori, mais aussi à l'Italie et l'Angleterre où il a exercé. On sait par exemple qu'il s'est penché sur le dossier Mariano Diaz du Real Madrid. L'OM a tenté un prêt pour ce buteur voué au banc de touche chez les Merengue, mais son salaire estimé à 5 M€ annuels rend l'affaire très compliquée. On sait également que les championnats turcs (Alexander Sörloth, Trabzonspor) et mexicains (José Macias, Chivas) sont explorés, tout comme la Ligue 2. Mais les discussions sont compliquées au vu des tarifs demandés, alors que Villas-Boas fait le pressing pour obtenir son attaquant le plus vite possible. Il aurait même insisté pour l'avoir dès le Classique de dimanche, ce qui sera évidemment difficile.

"Longoria bougera sur des joueurs qui correspondent aux critères établis avec AVB, mais je pense qu'il aura la décision finale"

Un timing serré qui ne doit pas pour autant forcer Pablo Longoria à se précipiter, car dans ce mercato sans grande visibilité pour la plupart des clubs, il faudra tomber sur la bonne opportunité au bon moment. "Longoria va agir avec ses réseaux qu'il a tissés depuis le début de sa carrière, explique au Phocéen l'agent d'un cadre du vestiaire marseillais. Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un scout qui possède des ramifications partout, pas seulement en Espagne ou en Italie. Il connait déjà les opportunités qui risquent de tomber dans les jours qui viennent et il se tient prêt. Il bougera sur des joueurs qui correspondent aux critères établis avec AVB, mais je pense qu'il aura la décision finale. Il serait logique que l'OM achète un jeune attaquant avec un potentiel de revente, mais je pense que Longoria regarde aussi les possibilités de prêts avec option d'achat, car il va y en avoir d'ici trois semaines, notamment dans les grands championnats. Je pense à des joueurs qui ont besoin de temps de jeu d'ici l'Euro. Encore une fois, ce sera une question d'opportunités et cela peut se régler en quelques heures. C'est pour ça qu'il est illusoire d'essayer d'anticiper avec toutes ces rumeurs, même s'il y a évidemment des dossiers en cours de discussions". Ce dossier de l'attaquant sera donc le vrai départ de l'action de Longoria, et on a hâte de connaitre le dénouement.