Mercato OM : Mandanda et le dossier épineux des gardiens

Qui seront les deux gardiens de l'OM la saison prochaine ? Donnez-nous votre avis !

Publié le 28/03/2021 à 15:00

Noursoultan, capitale du Kazakhstan, anciennement connue sous le nom d'Astana. Un lieu exotique et peu commun pour fêter son anniversaire. C'est pourtant là-bas que Steve Mandanda célèbrera avec les Bleus son 36e anniversaire. Un âge qui fait du Fenomeno l'un des plus ancien des Bleus et de l'OM (avec donc sa doublure, Yohann Pelé). Et pourtant, alors que la plupart des footballeurs professionnels ont déjà basculé dans l'après-carrière, Mandanda est lui sous contrat avec l'OM pour encore trois saisons.

Mandanda, stop ou encore ?

Avec deux gardiens si âgés, la gestion de l'intersaison sera importante à ce poste pour le board marseillais. Si des rumeurs évoquent une possible fin d'aventure à l'OM pour Steve Mandanda, la tendance n'est pourtant pas celle-là et le portier Olympien s'apprête à disputer une nouvelle saison avec le brassard de capitaine dans les buts phocéens. Pourtant, la question de l'après peut se poser et certaines voix s'élèvent pour demander un passage de témoin. Certains médias n'hésitent d'ailleurs pas également à évoquer un lassitude, ou, comme l'Equipe, une possible volonté en cas d'opportunité de marché pour Pablo Longoria de se séparer de Steve Mandanda et son bail longue durée. Reste que la première partie de saison est bonne pour le portier légendaire de l'OM. Il est même le seul joueur de l'effectif à avoir remporté deux fois le prix de Phocéen du mois pour ses performances abouties, comme lors de la victoire à Paris en septembre. Mais depuis le début d'année avec la crise sportive et institutionnelle qui ont foudroyé l'OM, on ne le reconnait plus vraiment : entre sa boulette monumentale à Nantes ou son jeu au pied, la fébrilité semble l'avoir gagné. Si certains y voient une fin de cycle et veulent du changement, d'autres évoquent plutôt une mauvaise passe. Et vous ?

 

 

Qui pour l'après Pelé ?

Si Steve Mandanda devrait garder son poste, le cas du numéro 2 est un dossier épineux. En effet, quel jeune gardien à fort potentiel acceptera de venir dans les pattes de Steve Mandanda pour une "concurence saine" avec le joueur le plus capé de l'histoire du club, qu'il paraît difficile à enlever du onze de départ tant qu'il est dans l'effectif. La solution serait peut-être d'aller chercher un jeune portier à l'étranger en lui vendant un projet de progression aux côtés du Champion du Monde 2018 avec à terme, dans un ou deux ans, une possible succession. Mais encore faut-il trouver la perle rare et la recruter dans un mercato où l'OM aura de nombreuses autres priorités. Du coup, ne faudrait-il pas privilégier l'option interne en prolongeant Yohann Pelé une fois de plus, malgré ses 38 ans ? Si son salaire en fait l'une des doublures les mieux payées de Ligue 1, il n'en est pas moins l'une des meilleures et il n'a presque jamais déçu. L'option de la facilité et de la non prise de tête sera peut-être choisie. A moins que l'OM ne décide de prendre le risque de promouvoir le très jeune Simon Ngapandouetnbu, qui va fêter ses 18 ans en avril. Qu'on se le dise, il y a bien un choix stratégique à effectuer à ce poste cet été. Alors que doit faire l'OM selon vous ?