OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Malinovskyi, priorité de Tudor
MercatoPublié le 23/12 à 01:00

Mercato OM : Malinovskyi, priorité de Tudor

L'OM s'est remis sur la piste du milieu offensif ukrainien de l'Atalanta Bergame.

Mercredi, Le Phocéen relançait la piste Ruslan Malinovskyi à l'OM, suivi le lendemain par La Provence. Le signe d'une remontée en flèche de la cote du milieu offensif ukrainien de l'Atalanta Bergame dans l'esprit des décideurs olympiens. C'était déjà le cas l'été dernier, lorsqu'il était question d'un échange avec Cengiz Ünder, sauf que là, l'ailier turc ne semble pas impliqué dans l'opération, même si on ne peut jurer de rien. Toujours est-il que Malinovskyi plait à Igor Tudor, qui a croisé sa route en Serie A.

Il lui reste 6 mois, ou un an et demi de contrat avec l'Atalanta selon les sources

Pourquoi ? Déjà parce qu'il faut prévoir un remplaçant en cas de départ de Gerson, mais aussi parce qu'il va falloir trouver une solution à l'absence longue durée d'Amine Harit, sur le flanc jusqu'à la fin de la saison. Alors, qu'en est-il de la faisabilité de cette opération, sachant que Malinovskyi (29 ans) n'avait pas fait de l'OM sa priorité l'été dernier ? Déjà, sa situation a changé, dans le sens où il n'est plus titulaire à Bergame, ce qui va faciliter un départ cet hiver. Sous quelle forme ? La Provence parle d'un prêt, l'Ukrainien disposant encore de six mois, ou d'un an et demi de contrat selon les sources (ce qui change tout). "L'Atalanta a levé l'option de prolongation d'un an qu'il avait dans son contrat, ce qui fait qu'il est engagé jusqu'en juin 2024, explique au Phocéen Nico, le spécialiste du compte français de l'Atalanta. Malgré tout, il est sur départ et joue de moins en moins. Cela fait un moment qu'il est moins performant sur le terrain, alors qu'il était titulaire indiscutable il y a encore quelques mois".

"Il a un peu tendance à se caricaturer lui-même ces derniers mois, dans le sens où il choisit la plupart du temps la solution individuelle"

Effectivement, quelque chose s'est cassé entre Malinovskyi et Gian Piero Gasperini, alors qu'il était encore il y a peu l'un des éléments moteurs de son attaque. Ses stats sont d'ailleurs en chute libre, lui qui a inscrit 30 buts et donné 28 passes décisives en 140 matches pour Bergame.
"Il a un peu tendance à se caricaturer lui-même ces derniers mois, dans le sens où il choisit la plupart du temps la solution individuelle, confirme notre interlocuteur. C'est vrai qu'il a un super pied gauche, avec une grosse frappe et une belle qualité de passe, mais vu qu'il n'est pas un dribbleur et qu'il n'a pas une grosse pointe de vitesse, ça aboutit souvent à des pertes de balles. C'est dommage, mais Gasperini ne peut pas s'en satisfaire actuellement". L'OM est donc sur le coup pour un prêt avec option d'achat, avec déjà l'ouverture de discussions avec l'entourage du joueur et l'Atalanta. Mais attention, car dans le même temps, la presse anglaise affirme que Tottenham et West Ham mettent la pression pour un transfert définitif. À suivre...