OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Longoria détaille les dossiers Vitinha, Gueye et Henrique !
MercatoPublié le 29/01 à 15:53

Mercato OM : Longoria détaille les dossiers Vitinha, Gueye et Henrique !

Pablo Longoria a profité de la conférence de presse de Quentin Merlin pour faire le point sur les possibles départs dans la dernière ligne droite du mercato.

Pouvez-vous nous parler du cas de Luis Henrique ?

Pablo Longoria : "La première chose, c'est tout d'abord qu'on tient à remercier comment Luis Henrique est venu. Spécialement parce qu'il est venu dans une situation avec la possibilité d'un transfert. Je crois qu'il a fait une très bonne rentrée à Rennes dans le match de coupe. Il a fait un match de très bon niveau contre Monaco, avec des caractéristiques de percussion, de chercher le un contre un, de chercher de porter le ballon, qu'on apprécie énormément. La situation de Luis Henrique est un peu particulière. Spécialement parce qu'on croit beaucoup dans l'avenir et le potentiel du joueur. Depuis qu'il est arrivé. C'est difficile de s'imposer à l'Olympique de Marseille à 18 ans ou 19 ans, dans un club avec ce niveau de pression. Il n'a jamais trouvé de la continuité au club. Et c'est vrai que la saison au Brésil lui a fait beaucoup de bien avec plus de 60 matchs pendant une saison. Les saisons au Brésil sont longues. Après le match, on a ouvert une période de réflexion. Et aujourd'hui encore, on discutait dans la commission sportive qu'on a créée. Et si le joueur est d'accord, pour le remercier de la mentalité, la détermination et cette envie de s'imposer au club, les portes de l'Olympique de Marseille sont toujours ouvertes pour lui et il a un contrat. Mais on est très content de comment il est arrivé, Luis Henrique, et c'est quelque chose qu'on apprécie énormément."

Donc ce n'est pas sûr que Luis Henrique quitte le club ?

P.L. : "On n'est pas sûrs, tout le contraire, on aura une conversation individuelle avec lui pour voir son état d'esprit, spécialement parce que le choix du Brésil pour lui, c'est une question familiale, et qu'on tient toujours à respecter aussi les projets de vie et les projets sportifs des joueurs. La position aujourd'hui, c'est qu'on croit en Luis Henrique et en ce qu'il a fait voir, pas seulement pendant les matchs, mais dans l'implication dans tous les entraînements, c'est très intéressant".

Qu'en est-il de Pape Gueye ?

P.L. : "La situation de Pape Gueye, c'est un cas complètement opposé et différent. Je tiens à dire une chose, on parle aujourd'hui de détermination et de mentalité. Comme vous le savez, le club a proposé deux fois cette saison à Pape Gueye de prolonger son contrat. C'est un joueur qui s'est très bien entraîné avec nous, c'est la vérité, depuis l'été je crois qu'on a discuté quelques fois du niveau d'engagement qu'il avait pendant les entraînements. C'est aussi vrai que moi, comme président, je dois défendre l'intérêt du club. C'est beaucoup plus important que l'intérêt individuel. Ça c'est une chose que je veux noter et qui doit être très claire pour tout le monde. La non-réponse, c'est quelque chose qui n'est pas respecter le club. Et ça c'est quelque chose qu'il est très important d'avoir en considération. Nous, on souhaite qu'il puisse trouver une porte de sortie qui soit intéressante pour toutes les parties avant jeudi. C'est une question claire, une question dont on a discuté avec son agent. Mais c'est une question aussi du respect du club. On a soutenu le joueur, on lui a permis de bien s'entraîner pendant la période de sanction du joueur. On a couvert tous les frais d'avocat, on a payé une indemnité à Watford. Dans la vie, il faut avoir le bilan et le respect pour toutes les parties."

Concernant Vitinha, l'intérêt du Genoa est réel ? Va-t-il partir cet hiver ou a-t-il encore un avenir à l'OM ?

P.L. : "C'est difficile de s'imposer à l'Olympique de Marseille quand tu es un attaquant. Dans une conférence de presse pendant le mois de janvier, je parlais de la confiance. Et c'est surtout la confiance que lui a donnée le coach avec beaucoup de participation dans ce moment où on a beaucoup de joueurs à la CAN, des blessés et des suspendus. C'est vrai qu'on discute avec le Genoa, qu'il y a des conversations en cours, il y a d'autres clubs qui sont intéressés. Nous, comme club, on n'est pas intéressés par un prêt sec. Un prêt ne nous intéresse pas. C'est vrai que dans les conversations avec le Genoa, il y a beaucoup d'autres situations à régler entre le Genoa et nous, et que ça peut faire que pour nous ça soit une situation intéressante. C'est pour ça qu'on a ouvert la porte à toutes les conversations avec le Genoa."

Un départ ne serait-il pas aussi mieux pour lui, en avez-vous discuté avec Vitinha ?

P.L. : "Naturellement, ce type de circonstances, la communication du club est toujours ouverte."