OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato

Mercato OM : les indices de Pablo Longoria

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/07/2024 à 16:30

Mercato OM : les indices de Pablo LongoriaMercato OM : les indices de Pablo Longoria

Pablo Longoria a livré quelques miettes concernant le mercato en cours de l'OM, notamment concernant les dossiers avancés pour Mason Greenwood et Pau Lopez.

Quels sont les moyens que l'OM a à mettre dans ce mercato et va-t-il y avoir beaucoup de mouvements ?

Pablo Longoria : "Les moyens à disposition sont ceux promis au coach. Nous allons utiliser le maximum des ressources disponibles en gérant bien l'économie du club. Ce que je veux, c'est maximiser tous les budgets que nous avons, sans avoir besoin de trésorerie, ce qui est crucial dans le football actuel. Vous suivez un peu le débat sur les droits de télévision et les différents problèmes. Mais en même temps, nous voulons donner au coach, dans des possibilités raisonnables et avec une bonne gestion du club, toutes les options pour pouvoir opérer de nombreux changements. Nous voulons changer beaucoup. Pourquoi ? La saison dernière, et c'est le dernier bilan que je veux faire car je préfère penser à l'avenir plutôt qu'au passé. Nous devons changer beaucoup de choses, en commençant par la mentalité, la discipline et les règles. Beaucoup de bonnes valeurs, en lesquelles je crois dans le football et que Roberto partage, n'ont pas été appliquées la saison dernière. Il y a besoin d'un changement profond sur des valeurs fondamentales qui règnent dans le football. Ensuite, je considère toujours que pour gagner, il faut de très bons joueurs. Les personnes passent avant. Et la saison dernière, de nombreux comportements individuels et collectifs... je l'ai dit et je le répète, et je vais tourner la page parce que sinon nous nous énerverons toujours sur des situations du passé. Sincèrement, quand tu veux construire, tu ne dois pas regarder au passé mais à l'avenir et avoir de l'ambition et de l'enthousiasme, tout en évitant de répéter les mêmes erreurs et comportements que nous avons connus la saison dernière."

Comment va Valentin Rongier, va-t-il revenir rapidement à la compétition ?

P.L. : "Valentin Rongier, c'est surtout au département médical de donner un avis. Je n'ai pas la compétance pour répondre. Il est en réadaptation."

Allez-vous changer de gardien de but ?

P.L. : "Pour le gardien de but, on fait consensus sur toutes les décisions. Il y a des discussions en cours avec un club pour la sortie de Pau Lopez, mais on n'a pas d'accord. Si on trouve le bon remplaçant, on prendra la décision."

On vous prête ces derniers jours l'intention de recruter deux joueurs entourrés de polémiques, Mason Greenwood et Youcef Atal, qu'en est-il et comprendriez-vous que ça pose des problèmes ?

P.L. : "Je n'aime pas parler des cas individuels. On doit parler des valeurs que doit véhiculer le football et l'OM. Je vois beaucoup de questions sur les valeurs du football. Ce qui est vrai c'est que depuis un an et demi, on a mis un des plus gros programmes sociaux à l'intéreur d'un club, 13e Homme, c'était mon idée. Ce qui est sûr, c'est que quelque soit le joueur qui vient à l'OM doit partager les valeurs du club. L'OM est un vecteur de société, d'unité, il n'y a pas de religion. C'est ce que je souhaite, que tout le monde aille vers l'unité, avec des bonnes valeurs et des bonnes personnes."