Mercato OM : le plan de Longoria avec David Luiz

L'OM s'intéresse fortement à David Luiz. Au-delà des raisons sportives, le recrutement du Brésilien fait partie d'une philosophie plus générale de Pablo Longoria pour le club olympien.

Publié le 19/06/2021 à 12:00

Depuis plusieurs jours, la rumeur David Luiz prend de l'ampleur. Si l'on sait que Jorge Sampaoli apprécie le profil du Brésilien, bon à la relance, leader dans l'âme et solide dans les duels aériens, le président de l'OM Pablo Longoria a aussi un plan pour l'ancien d'Arsenal ou Chelsea. Décryptage avec Bastien Cordoleani, consultant pour Le Phocéen.

Encadrer les jeunes et très jeunes avec des joueurs d'expérience

Cela peut faire sourire, mais le président olympien est un véritable adepte de Football Manager. Et à ce petit jeu, pour ceux qui connaissent l'algorithme de la simulation, il y a quelques règles à respecter : ne pas bouleverser son équipe en un seul mercato, ne pas bétonner trop tôt dans un match... Mais aussi, celle d'encadrer ses jeunes joueurs par le biais de groupes de travail. "Au-delà de sa passion pour le jeu, il y a un vrai projet derrière la tête de Longoria, explique ainsi Bastien Cordoleani. Et dans le projet de recruter David Luiz, il y a cette envie d'encadrer de jeunes prospects afin qu'ils puissent donner le maximum."

Trois types de recrutements à attendre lors de ce mercato d'été

Parce que oui, Longoria a bien dans l'idée de recruter trois types de joueurs à l'OM : des garçons en post-formation (Tongya, De la Fuente), des jeunes "prospects" (Balerdi, Lirola) et des joueurs déjà confirmés (Alvaro et donc la piste David Luiz). "Tout comme Alvaro peut encadrer Balerdi ou Lirola, David Luiz pourrait très bien se concentrer sur Gerson, De la Fuente et éventuellement Thiago Almada, explique encore Bastien. Sans juger la réelle valeur sportive de David Luiz, il y a une véritable intention d'adopter ces principes auxquels il croit à l'OM de demain." Soit une vision, outre celle d'un jeu de simulation, résolument moderne, même si le mélange entre jeunes joueurs et vieux de la vieille n'est pas une invention en soi. Mais cela nous en dit en tout cas un peu plus sur les intentions du président de l'OM pour ce mercato estival...