OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Kolasinac vers l'Atalanta, quelles conséquences ?
MercatoPublié le 01/07 à 01:00

Mercato OM : Kolasinac vers l'Atalanta, quelles conséquences ?

Sead Kolasinac prend la direction de l'Atalanta de Bergame. Quelles conséquences pour l'OM ?

C'est la première déconvenue apparente de ce mercato d'été 2023 pour l'OM. Alors que le club souhaitait le voir rester à Marseille, Sead Kolasinac prend la direction de l'Atalanta Bergame, avec qui il aurait déjà trouvé un accord contractuel. En fin de contrat, le Bosnien se dirige donc vers un départ libre de l'OM. Quelles conséquences pour le club marseillais ?

Une tuile ?

Sead Kolasinac est peut-être le joueur qui a le plus surpris et performé au-dessus des attentes la saison dernière. Mis en confiance par Igor Tudor, l'ancien Gunner a donné la pleine mesure de son talent défensif dans un exercice 2022-2023 qui n'est pas loin d'être le meilleur de sa carrière. Il a même inscrit quatre buts, donc celui contre Toulouse, qui restera mémorable avec un dribble de la semelle improbable. Il a aussi marqué le précieux but à Monaco, de la tête, dans les dernières secondes, pour arracher la victoire lors du dernier match avant la Coupe du Monde. Mais on retiendra aussi qu'il aurait dû marquer contre Tottenham, seul au 2e poteau sur un caviar de Cengiz Under à la 88e minute. Une saison peu prévisible tant les prestations du joueur de 30 ans n'étaient pas bonnes sous Jorge Sampaoli.

Du coup, le conserver paraissait une évidence. Sauf que, sur le marché des joueurs libres, les offres salariales et les primes à la signature peuvent changer la donne. C'est sans doute ce qu'il se passe pour Sead Kolasinac et l'Atalanta. Fallait-il surenchérir pour un joueur dont le contrat était déjà élevé ? Pas forcément. De toute façon, cela semble trop tard et l'OM devra faire sans lui, sauf improbable revirement de dernière minute. Reste que l'ancien joueur de Schalke 04 s'est imposé à un poste qui n'existera plus avec Marcelino : stoppeur gauche dans une défense à trois. Le technicien joue à quatre et le seul poste que semblait pouvoir y tenir le Bosnien était celui d'arrière gauche, son poste de formation. En défense centrale, l'OM ne semble pas manquer de joueurs et le guerrier aurait eu du mal à s'imposer.

Un mercato différent à prévoir ?

Avec Jonathan Clauss et Sead Kolasinac, l'OM tenait déjà un arrière droit et un arrière gauche. Il ne restait que deux joueurs à recruter à ce poste, voire même un seul s'il avait été possible de trouver un très bon joueur polyvalent sur les deux postes. Il semble que l'OM doive maintenant recruter trois joueurs sur ces postes. Une contrainte qui compliquera forcément la tâche de Javier Ribalta et Pablo Longoria. A moins que l'OM ne tente de relancer Pol Lirola ou Jordan Amavi, qui sont tous les deux sous contrat. Cette piste est à ce jour peu probable et il va sans doute falloir investir ce marché très compliqué des latéraux. Un marché parmi les moins fournis et des plus concurrentiels...