Mercato OM : Igor Jesus, ça vaut le coup ?

Mercato OM : Igor Jesus, ça vaut le coup ?

Le Phoceen TV

OM : Longoria veut faire un mercato sur-mesure pour Sampaoli

Publié le 02/04/2021 à 12:00

L'OM serait intéressé par ce jeune attaquant brésilien.

Entre les fins de contrats, les possibilités de départs de Milik et Thauvin cet été et plus généralement, l'envie de Pablo Longoria de renouveler et rajeunir l'effectif, l'OM devrait agiter le marché des transferts cet été, notamment sur le plan offensif. C'est certainement dans ce cadre qu'est sortie hier jeudi la rumeur Igor Jesus (20 ans), jeune attaquant brésilien de 20 ans évoluant actuellement au Shabab Dubai aux Émirats-Arabes-Unis. Un nom totalement inconnu, mais aux statistiques flatteuses avec un total de 11 buts et 11 passes décisives cette saison en UAE Gulf League, le championnat local.

Véritable intérêt de l'OM, Everton et Galatasaray, ou manoeuvres d'agents ?

Acheté en octobre dernier à Coritiba pour une somme de 2 millions d'euros, Igor Jesus s'est rapidement fait une réputation puisque des clubs comme Everton, Galatasaray et donc l'OM se pencheraient sur son dossier. Une piste assez étonnante, mais qui correspond assez à ce que cherche Pablo Longoria en terme de profil, jeune et avec un fort potentiel de revente, pour rajeunir l'effectif olympien. "On l'a remarqué la saison dernière, lorsque Coritiba est remonté en première division, explique au Phocéen le spécialiste du championnat brésilien Dominique Baillif. Et comme souvent avec les clubs de ce calibre, ils ont sauté sur l'occasion pour récupérer 2 M€ en le vendant aux Émirats. C'est vrai qu'il brille là-bas, mais il faut relativiser par rapport au niveau de ce championnat. On parle de Marseille, Everton ou Galatasaray, mais j'ai des doutes, notamment pour Everton. Ça ressemble plus à des manoeuvres d'agents. Après, vu les difficultés du marché, il n'est peut-être pas idiot de miser une petite somme sur lui, il peut y avoir une bonne surprise. J'ai du mal à le voir s'imposer dans un club comme l'OM, mais vu que Longoria cherche des profils jeunes et moins chers, il entre peut-être dans cette catégorie. C'est un pari".

"Un avant-centre gaucher polyvalent, qui peut aussi jouer dans le couloir gauche dans un registre de percussion et de vitesse"

En terme de qualité, difficile de se faire une idée sur Igor Jesus, qui n'a pas beaucoup joué avec Coritiba (où Sampaoli l'a sûrement remarqué) et évolue aujourd'hui dans un championnat anonyme. "C'est un avant-centre gaucher polyvalent, qui peut aussi jouer dans le couloir gauche, explique Baillif. Pas vraiment un costaud, mais plus dans un registre de percussion et de vitesse. À Coritiba, il était considéré comme un bon jeune, mais pas plus que ça. Il a fait des apparitions dans les sélections de jeunes au Brésil, mais ça s'est arrêté assez vite. C'est certainement pour cela qu'il n'est pas passé par un gros club du championnat et s'est exilé assez vite aux Émirats. Si on veut comparer avec un Luis Henrique, par exemple, il est un ton en dessous, d'où son départ pour une destination exotique". Toujours est-il que ses stats en championnat des Emirats-Arabes-Unis interpellent et qu'il ne coûte rien de se pencher sur ce dossier. Sa valeur est aujourd'hui estimée à 4,5 M€ par le site Transfermarkt.