Mercato OM : Guendouzi, le feuilleton du mercato d'été ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/06/2023 à 01:00
Mattéo Guendouzi a affirmé son envie de rester à l'OM pour "faire de belles choses". Au vu de sa situation contractuelle et sur le marché, sa direction semble vouloir le vendre. Un dossier Guendouzi pourrait bien émerger.
Au moment de faire le bilan, la saison de Matteo Guendouzi apparaît comme mitigée. Ne s'étant jamais entendu avec Igor Tudor, l'international français n'a pas vécu un exercice idyllique. Pas régulièrement utilisé à son poste et ayant un connu un trou d'air de plusieurs mois, le Franco-Marocain s'est montré bien moins impérial que sous Jorge Sampaoli. Alors qu'il semble avoir vécu comme un soulagement le départ du technicien croate, Matteo Guendouzi veut se projeter sur la suite. Un avenir qu'il imagine bien à l'OM. Profondément attaché au club olympien, l'international français a clamé sa volonté de rester à Marseille au micro de Rothen s'enflamme : "J'ai toujours voulu faire de grandes choses et gagner des trophées avec l'OM, j'ai encore envie de faire de belles choses ici, on va peser le pour et le contre". Se sentant bien à l'OM malgré sa saison mouvementée, Guendouzi affirme vouloir montrer un meilleur visage sous le maillot phocéen. Une volonté qui va certainement à l'encontre des plans de ses dirigeants.
Le moment idéal pour vendre Guendouzi ?
"Une rotation de 40 à 50% de l'effectif, c'est ma vision, spécialement pour un club comme Marseille. Moi, je crois en ça dans la construction d'un effectif. Je crois que c'est une tendance nécessaire". Voilà ce qu'a déclaré Pablo Longoria au sujet du futur mercato de l'OM. Marseille va se séparer de nombreux éléments cet été et Matteo Guendouzi pourrait en faire partie. La direction olympienne doit réussir quelques grosses ventes et le numéro 6 de l'OM ressemble au candidat idéal. Estimé à 25 millions d'euros sur Transfermarkt, l'ancien Merlu est la plus grosse valeur marchande de l'effectif. D'autant plus, qu'il est courtisé en Premier League ou des clubs comme West Ham, Newcastle et surtout Aston Villa lui font les yeux doux. Des écuries qui ont les moyens de faire des offres à même de satisfaire l'Olympique de Marseille.
Autre élément en faveur d'un départ, Matteo Guendouzi n'a plus que deux ans de contrat. Si l'OM ne vend pas son milieu cet été, le joueur se retrouvera en position de force dans un an. De ce fait, l'OM doit vendre ou prolonger Guendouzi. Difficile d'imaginer qu'après sa saison moyenne et au vu de sa forte valeur marchande, que le club lui propose une prolongation. On penche donc probablement vers une vente.
L'identité du futur coach pourrait être déterminante
Dans son interview, Matteo Guendouzi a abordé le sujet du nouvel entraîneur qui va poser ses valises à Marseille. Une arrivée qui pourrait être importante pour l'avenir du joueur : "Il va y avoir un nouveau coach, on va discuter de ses attentes, il y a beaucoup de facteurs à considérer". En effet, si le nouveau technicien de l'OM compte sur Matteo Guendouzi, cela pourrait peut-être infléchir la position des dirigeants olympiens. À l'inverse, si l'entraîneur n'érige pas la conservation de Guendouzi comme une priorité, cela fera un argument de plus pour Pablo Longoria afin de pousser l'international français vers la sortie. À voir comme réagira Matteo Guendouzi dans ce cas-là. Peut-il s'arcbouter sur sa position et tenter de rester à Marseille à tout prix. Ou va-t-il céder face à la volonté de ses dirigeants et rejoindre la Premier League ? De cette décision dépendra une grande partie du mercato olympien.