OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM: Est-ce que ça va bouger ?
MercatoPublié le 01/02 à 14:50

Mercato OM: Est-ce que ça va bouger ?

Dans la dernière ligne droite du mercato, est-ce que l'OM va se montrer actif ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'hiver aura été agité du côté de l'Olympique de Marseille. Pour un premier mercato dans son rôle de conseiller sportif et quelque part en charge du recrutement, Medhi Benatia n'aura pas chômé. Alors que le feuilleton Jonathan Clauss continue de faire couler encore beaucoup d'encre, la fin du mercato de l'OM ne s'annonce finalement pas si mouvementée que cela, tant dans le sens des arrivées que dans le sens des départs. Faisons le point sur l'état actuel à moins de 10 heures de la fin du mercato. (Retrouvez le Talk à 18h + le Talk spécial mercato à 23h sur notre chaîne Twitch LePhocéenOfficiel)

 

Les départs officiels (ou presque) !

C'est désormais officiel, Vitinha a bel et bien quitté l'Olympique de Marseille. L'officialisation est intervenue ce matin. Il s'engage donc avec le Genoa sous la forme d'un prêt avec option d'achat non obligatoire estimé à 25 millions d'euros. Il faut espérer que l'attaquant portugais se régénère du côté de la Serie A et retrouve la confiance qui semblait tant lui manquer à l'OM. Une autre officialisation qui devrait intervenir dans la journée est celle de François Régis Mughe. L'ailier camerounais se trouverait actuellement dans le nord de la France pour valider son prêt sans option d'achat, à Dunkerque. Les Dunkerquois, actuellement 18e de Ligue 2, voient d'un bon œil l'arrivée de Mughe dans leur effectif pour les aider à se maintenir à l'issue de cette saison. Un temps annoncé à l'AS Saint-Etienne ou à Angers, l'attaquant olympien a été convaincu par le discours de l'entraîneur Luis Castro qui lui promettait un temps de jeu conséquent. Bonne affaire !

 

Finalement, aucun autre départ à signaler ?

Alors que l'on pouvait envisager le départ de quelques éléments supplémentaires de la cité phocéenne, à mesure que la fin du mercato approche, la tendance s'inverse du côté des départs. Soyons clairs, quatre hommes étaient susceptibles de plier bagages : Jonathan Clauss, Pape Gueye, Ismaïla Sarr et Luis Henrique. En ce qui concerne l'international français, la situation reste inchangée. Le joueur ne souhaite absolument pas quitter le club, malgré la volonté de la direction de le transférer. Pablo Longoria, qui ne voulait pas vendre le joueur à n'importe quel prix, semble désormais moins enclin à mettre fin à leur histoire, peut-être aussi freiné par la DNCG qui, selon les informations de Foot Mercato, aurait refusé l'arrivée de Lorenz Assignon à l'OM. Un autre dossier chaud du côté des départs concerne Pape Gueye. Là aussi, tout laisse à croire que la direction sera perdante. Selon les informations de RMC Sport, le milieu de terrain sénégalais se serait déjà mis d'accord avec un club pour une arrivée l'été prochain, expliquant ainsi son refus de prolongation. Cela devient un véritable casse-tête pour Gennaro Gattuso, qui doit choisir entre le faire jouer malgré les dissonances entre lui et la direction ou l'écarter du groupe pour le reste de la saison. Enfin, pour les cas de Luis Henrique et Ismaïla Sarr, à l'heure actuelle, la tendance n'est plus du tout à un départ, sauf bien sûr en cas d'une offre importante de dernière minute.

Jonathan-Clauss-3-750x368.jpg (45 KB)

Pas de départ, donc pas d'arrivée

Bien qu'il aurait été intéressant de recruter un autre milieu offensif afin de concurrencer Amine Harit, la direction olympienne et Gennaro Gattuso en ont décidé autrement. Comme mentionné précédemment, l'OM reste sous le regard attentif de la DNCG et ne peut se permettre de faire des folies, contrairement à son adversaire de dimanche soir, qui semble étonnamment dépenser sans retenue. Le seul facteur qui aurait pu inciter Pablo Longoria à enregistrer une arrivée aurait été le départ d'un joueur important, comme Jonathan Clauss, par exemple. D'autre part, le club estime que le mercato est satisfaisant. Avec le recrutement d'un nouvel attaquant, Faris Moumbagna, le renfort du couloir gauche défensif avec Quentin Merlin et Ulisse Garcia, ainsi que l'ajout de Jean Onana au milieu de terrain, l'OM, selon le président marseillais, est armé pour réaliser une deuxième partie de saison de qualité.

Mais attention! Alors que le calme règne actuellement sur la fin du mercato de l'OM, nous ne sommes jamais à l'abri d'une tempête qui pourrait venir chambouler cette folle dernière journée des transferts.