OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato

Mercato OM : De Paula, joli pari mais risqué

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/08/2020 à 15:00

Mercato OM : De Paula, joli pari mais risquéMercato OM : De Paula, joli pari mais risqué

Le jeune milieu brésilien de Palmeiras intéresse l'OM, mais son tarif est élevé.

L'OM cherche-t-il vraiment un milieu de terrain, sachant que ce secteur est déjà relativement rempli et que Pape Gueye est arrivé cet été ? Ce n'est pas impossible, car on sait qu'André Villas-Boas pourrait perdre Morgan Sanson lors de ce mercato et que la menace d'une attaque sur Bouba Kamara n'est pas à écarter. Du coup, Pablo Longoria a certainement coché quelques noms afin de pallier à toute éventualité, et c'est sûrement la raison pour laquelle celui de Patrick de Paula est apparu lundi dans les rumeurs mercato de l'OM. En effet, ESPN Brésil explique que les dirigeants olympiens se penchent sérieusement sur le dossier de ce jeune milieu de Palmeiras, déjà convoité par Benfica et d'autres formations européennes. Un intérêt assez étonnant, sachant que le natif de Rio ne compte que dix matches chez les pros, et qui entre peut-être plus dans la catégorie de la post-formation que souhaite développer l'OM.

En fait, Patrick de Paula est un peu le tube de ces deux derniers mois au Brésil, où il vient de s'illustrer en remportant avec son club le championnat pauliste, comme l'explique au Phocéen Dominique Baillif, spécialiste du championnat brésilien : "C'est un jeune joueur qui est sorti du chapeau cette saison avec Palmeiras, alors qu'il jouait avec l'équipe réserve jusqu'en janvier. On l'a découvert à ce moment-là lors de la Florida Cup aux Etats-Unis, puis il n'a pas quitté l'équipe première, notamment lors de la reprise en championnat Pauliste. Il a marqué les esprits lors de la demi-finale avec un but qui qualifie son équipe, puis lors de la finale en inscrivant le dernier tir au but vainqueur, ce qui est assez fort pour un joueur de 20 ans. Cela démontre une grosse force de caractère pour un joueur qui fait ses premiers pas chez les pros".

Une éclosion intéressante, comme il y en a tant au Brésil (en France aussi, d'ailleurs) et qui fait de Patrick de Paula un milieu axial à observer de près avec sa technique de gaucher et un sens du combat déjà affirmé. "Avant de jouer avec les pros, il jouait dans un registre plus offensif, mais le coach Vanderlei Luxemburgo l'a installé un peu plus bas, précise Dominique Baillif. Il joue en 6 ou en relayeur, et c'est là que je le trouve le plus performant. Il a une qualité de passe et de frappe pied gauche vraiment intéressante pour son âge. Après, il n'a que très peu de matches en professionnel, donc le risque existe. Mais, c'est un vrai joueur d'avenir. Il a prolongé son contrat il y a trois mois jusqu'en 2024 et on parle d'un tarif autour de 10 M€. Mais, Palmeiras a été très touché sur le plan financier avec la crise sanitaire et a besoin d'argent. Il y a donc peut-être un bon coup à jouer". Un coup qui entrerait dans la catégorie "trading" pour reprendre le terme à la mode en ce moment. L'OM n'est pas le seul à souhaiter se lancer dans cette aventure, et il y a donc des chances qu'il ne soit pas le seul sur ce coup. Même si le tarif semble tout de même élevé pour un rookie évalué par Transfermarkt à seulement 250 000 euros. Mais cette dernière estimation date de février...