OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM doit-il tenter Yaya Touré ?
MercatoPublié le 16/11 à 07:00

Mercato : l'OM doit-il tenter Yaya Touré ?

Il y a quelques semaines, peu après l'arrivée officielle de Frank McCourt à la tête de l'OM, les premiers noms de renforts potentiels commençaient à sortir en vue du prochain mercato. Parmi eux, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football africain (l'Ivoirien est quatre fois titré) et surtout l'un des piliers de la Premier League depuis plusieurs années : Yaya Touré. Un nom qui claque et qui colle à l'ambition du nouveau propriétaire de l'OM, impatient de remettre le club sur la voie du succès. De quoi faire rêver les supporters, d'autant que son frère, Kolo Touré, déclarait lundi dernier sur RMC que l'idée était loin d'être farfelue : "La possibilité d’aller à l’OM ? Honnêtement, je n’ai pas parlé de ça avec lui. Il est encore à City, je respecte ça. Mais l’OM est un super club. Il connait bien le championnat de France, alors ça peut être un super club pour lui". Bingo ! Si le frère le dit, et aussi parce qu'il arrive en fin de contrat en juin, alors pourquoi ne pas se prendre au jeu ?

Problèmes de poids, mais...

Mais avant toute chose, regardons d'un peu plus près la situation de la star de Manchester City. À 33 ans, après six années de règne sur les pelouses anglaises, deux titres de champion de Premier League, une Cup et deux coupes de la Ligue, Yaya Touré n'est plus en odeur de sainteté à City. La faute à un Pep Guardiola qui avait déjà poussé le joueur vers la sortie à Barcelone, et qui lui reproche principalement de ne pas s'investir totalement, comme l'explique au Phocéen Romain Molina du site Hattrick.fr : "Il est dans une impasse actuellement avec Guardiola. Au-delà des déclarations de son agent qui parle beaucoup trop, il lui reproche son poids, comme il le fait avec tous ses joueurs. C'est le problème de Touré qui a toujours été à l'aise avec quelques kilos en trop, mais ça ne passe pas avec Guardiola qui a fait la même chose avec Nasri cet été. Il n'est pas loin des 90 kilos (pour 1m87), et ce n'est pas bon pour ses problèmes de genoux. Vu le jeu pratiqué par City, je ne le vois pas revenir dans l'équipe".

"En L1, il se baladerait"

Un léger surpoids qu'il a toujours assumé et sur lequel il ne faut pas forcément s'arrêter, car Touré sort tout de même d'une bonne saison dernière à City où, s'il a moins joué que d'habitude (23 matches), il a eu un rôle crucial dans la victoire en coupe de la Ligue et dans la quatrième place en championnat, qualificative pour la Champions League. Il fait d'ailleurs une nouvelle fois partie des cinq candidats à sa propre succession au titre de meilleur joueur africain de l'année, aux côtés des Mahrez, Aubameyang, Mané et André Ayew. Suffisant pour prétendre apporter quelque chose à l'OM ? "Evidemment, affirme Romain Molina. En Ligue 1, il se baladerait sur le plan technique. Il est capable de balancer des ouvertures de 60 mètres les yeux fermés ! Il a quand même fait tourner le jeu de City pendant des années. C'est vraiment un pari à tenter".

Un dingue de foot

Ok, mais quid de la motivation pour un joueur au palmarès énorme, au moins autant que son salaire (on parle de 12M€/an) ? "Alors là, aucun problème, explique Molina. On ne le sait pas forcément, mais c'est un dingue de foot. Il lit et regarde tout ce qu'il se passe, et il n'est pas rare de le croiser au bord des pelouses pour des matches de D3 où jouent certains de ses potes. À l'OM, où il serait la star de l'équipe avec un vrai entraîneur comme Garcia, ce serait un contexte idéal pour lui. Evidemment, c'est à lui de voir s'il veut s'éclater et jouer vraiment au foot, où s'il veut continuer à toucher son gros chèque à City ou en Chine, mais je ne serais pas surpris de le voir faire un effort, d'autant qu'il a suffisamment gagné d'argent comme ça. Ce serait un deal gagnant, pour lui comme pour l'OM". Reste l'influence de son agent qui le poussera certainement plus vers un eldorado asiatique que vers un challenge sportif en Ligue 1. Mais n'oublions pas que l'OM de McCourt possède aussi des arguments, notamment si Rudi Garcia fait de Touré une vraie piste.