OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM dans les starting-blocks !
MercatoPublié le 03/06 à 01:00

Mercato : l'OM dans les starting-blocks !

Cet été l'OM aura fort à faire. Voici l'état des lieux, à une semaine de l'ouverture du mercato.

Ces prochains jours, l'OM va pouvoir se lancer dans un mercato d'été qui promet de nombreux rebondissements, entre offres inattendues et bons coups venus de nulle part, on a hâte de voir de nouveau les équipes de Pablo Longoria à l'oeuvre, pour tenter d'améliorer de nouveau l'équipe marseillaise. Focus sur les premières prises de positions sur le marché.


Sur le même sujet (à voir également en vidéo) : 5 cas à trancher rapidement pour le duo Longoria-Sampaoli.


Les départs

Pour réussir un bon mercato, il faudrait pour une fois que l'OM se montre actif sur le marché des départs, en réussissant deux ou trois jolies ventes sur des joueurs bankables, histoire de pouvoir construire une équipe encore plus ambitieuse par la suite. Parmi les candidats à l'exil, on notera quelques noms, mais un seul favori : Duje Caleta-Car. Le stoppeur croate, à qui il ne reste qu'un an de contrat, pourrait suivre son ami Boubacar Kamara en Premier League, où son gabarit aurait sa place, mais Caleta-Car pourrait aussi rejoindre le FC Séville qui est actif sur son dossier.

Il faudra aussi rapidement se séparer des indésirables, avec les retours de prêt de Nemanja Radonjic, Kevin Strootman et Jordan Amavi. Ces trois éléments n'entrent plus dans les plans de Jorge Sampaoli. Toujours chez les indésirables, l'OM doit trouver un moyen d'en finir avec le dossier Alvaro. La porte de sortie a été montrée clairement à Luis Henrique, qui partira normalement cet été, via un transfert si le club a la chance de trouver un club intéressé, ou par l'intermédiaire d'un prêt. En attaque, en cas de très belle offre, Bamba Dieng pourrait constituer la très belle vente tant attendue par Frank McCourt cet été. Il faudra aussi voir ce qu'il advient d'Arkadiusz Milik, à qui il ne reste qu'un an de contrat. Il y aura aussi peut-être des offres surprenantes sur les gros joueurs de l'OM comme Mattéo Guendouzi ou Gerson, d'autres sur des joueurs qui sortent d'une très belle saison comme Cengiz Under ou Valentin Rongier. Et il faudra trancher. Enfin, des joueurs comme Pol Lirola ou Sead Kolasinac ne seront pas retenus en cas d'offre convenable.

Enfin, il faudra discuter avec Steve Mandanda, qui ne veut plus revivre une saison comme la précédente, dans l'incertitude permanente. Le portier légendaire de l'OM veut des certitudes. Espère-t-il se voir promettre la place de numéro un ? Pas forcément. Mais il demandera de vraies clarifications à ses dirigeants avant de se remettre dans le bain. Un départ s'il n'est pas satisfait de son destin sous les ordres de Jorge Sampaoli n'est pas à exclure. Enfin, l'OM devra se montrer malin s'il veut conserver William Saliba et Amine Harit, alors qu'Arsenal et Schalke 04 peuvent réaliser un bon coup avec eux sur le marché en les cédant définitivement à un très bon prix.

Les arrivées 

Evidemment, les arrivées dépendront aussi des départs, comme au poste de gardien par exemple. Mais ça n'empêche pas l'OM de vouloir se renforcer sur les postes les plus faibles de la saison passée. Les latéraux ont globalement déçu par exemple. Dans ce contexte, on sera attentif au destin de l'international français Jonathan Clauss (Lens). Toujours en défense, il faudra peut-être recruter d'autres éléments dans l'axe en fonction des dossiers en cours au rayon des départs. Chancel Mbemba (libre) et Isaak Touré (Le Havre) seraient suivis, avec des contacts avancés autour du Havrais, très courtisé. A noter que l'OM a déjà enregistré le renfort du stoppeur du Spartak Moscou, Samuel Gigot.

Mais le poste où l'OM a avancé peut-être le plus ses pions, c'est au milieu de terrain, où il faudra un voire deux nouveaux éléments. Ces derniers jours, on cite notamment Séko Fofana (Lens), Jordan Véretout (Roma), Etienne Capoue (Villarreal), Johann Lepenant (libre), Riechedly Bazoer (libre), Axel Witsel (libre), Danilo (Palmeiras), Evander (Midtjilland), Benjamin André (Lille). Aucune piste n'est pour l'heure vraiment avancée et la première recrue de ce secteur pourrait tout aussi bien ne pas faire partie de cette liste. 

Enfin, en attaque, il n'y a finalement qu'un petit nombre de rumeurs, malgré l'importance de préparer le terrain en cas de départs. On retrouve parmi les joueurs cités Mohamed Bayo (Clermont), Sékou Mara (Bordeaux), Alexis Flips (Reims), Martin Satriano (Brest), Luis Sinistera (Feyenoord) et Loïs Openda (Bruges). L'OM a toutefois déjà avancé ses pions dans un dossier. Il s'agit de la piste menant à l'Angevin Mohamed-Ali Cho. L'OM pourrait poser entre 12 et 15 millions d'euros, mais il faut encore convaincre le jeune attaquant dans ce mercato où l'OM ne sera pas le seul club intéressé. Le mercato ouvre officiellement ses portes jeudi prochain.