OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : et si l'OM lançait la phase 2 ?
MercatoPublié le 18/08 à 07:00

Mercato : et si l'OM lançait la phase 2 ?

Il reste exactement deux semaines à l'OM pour boucler son recrutement. Franck Passi a déjà annoncé la couleur : "Pas d'arrivée sans départ", a-t-il expliqué vendredi dernier en conférence de presse. Actuellement, trois dossiers semblent prioritaires. Les deux premiers concernent les stoppeurs Rolando et Karim Rekik. Le premier est clairement en instance de départ, comme l'a déjà expliqué par deux fois son coach face aux médias. Le second a une vraie valeur marchande, ce qui intéresse fortement la direction du club, qui pourrait boucler un nouveau départ important avec un beau transfert à la clé. Le Néerlandais n'entre par ailleurs pas vraiment dans les plans de Franck Passi. Enfin, il y a ce fameux chassé-croisé qui dure depuis un mois avec Tottenham et qui concerne Georges-Kévin Nkoudou et Clinton Njie.

Néanmoins, il semble acquis que l'OM ne devrait pas réaliser de gros mouvements. L'OM et le directeur sportif Gunter Jacob en tête doivent s'activer pour renforcer un effectif qui laisse à désirer à de nombreux postes. Mais, s'il ne devait y avoir qu'une priorité, laquelle serait-elle ? Gros plans sur cinq postes où l'OM se retrouve dépourvu alors qu'arrive à l'horizon la deuxième journée de championnat.

Gardien de but

Si Yohann Pelé a gardé sa cage inviolée, il n'a pas forcément rassuré. L'Albatros est loin du niveau et de l'aura de Steve Mandanda et quand on regarde de près le bilan de la saison passée, le Fenomeno a rapporté bon nombre de points et permis à l'OM de s'en tirer dans un exercice 2015-2016 qui restera comme l'un des moins réussis de l'histoire. Un excellent gardien, c'est capital !

Quand on regarde de plus près cette Ligue 1, Yohann Pelé n'est peut-être pas dans les tout meilleurs portiers, mais il n'a pas à rougir non plus. S'il retrouve son niveau d'avant son embolie pulmonaire contractée à Toulouse en 2010, il sera tout à fait à même de gérer la pression inhérente à ce poste d'ultime rempart. De plus, l'OM a bien d'autres chantiers où il est davantage à la ramasse...

Arrière latéral

La plus grosse punchline de la dernière conférence de presse de Franck Passi concerne les postes de latéraux. A gauche tout d'abord, avec la sortie de Henri Bedimo, c'est Karim Rekik qui a dû dépanner à ce poste qu'il ne maîtrise pas. Quelle autre solution dans l'effectif ? A part l'inexpérimenté Alphousseyni Sané, il n'y a personne. A droite, c'est encore pire. Si Baptiste Aloé a été testé en amical, personne ne semble capable de tenir le poste au cas où le Japonais Hiroki Sakai venait à avoir un souci. Et c'est n'est pas l'idée du coach marseillais qui va rassurer : faire jouer Zambo, "qui a fait la préparation avec Valenciennes à ce poste". Une solution envisagée alors que le technicien en charge de l'équipe première n'a pas testé sa solution miracle en amical. L'idéal serait un joueur du profil de Javier Manquillo, capable de jouer à droite et à gauche. 

Ce poste n'est pas le poste le plus décisif dans le football moderne. Si l'OM ne devait faire qu'un seul dernier mouvement, il faudrait davantage le réaliser sur d'autres postes clés. A noter également qu'Hubocan est capable de dépanner à droite et à gauche, même si cela affaiblirait la charnière.

Défenseur central

Il faut s'attendre à du mouvement à ce poste ! A ce jour l'OM ne compte pas moins de sept stoppeurs dans son effectif : Rolando, Hubocan, Rekik, Doria, Aloé, Andonian et Kamara. Des départs (Rekik et Rolando notamment) sont envisagés et cela doit permettre à l'OM de récupérer un élément majeur à ce poste capital.

Même en cas de départ de Rekik ou Rolando, l'OM aurait encore de quoi tenir en Ligue 1 à ce poste. Avec Hubocan, c'est 50% de la charnière qui est déjà assurée. Resterait alors une lutte entre Rekik (ou Rolando), Doria et Aloé (que Bielsa portait en haute estime). Le départ d'un stoppeur pourrait permettre de renforcer un poste où l'OM est moins pourvu.

Milieu axial

C'est le grand chantier de l'effectif phocéen. Rien n'est sûr. Il y a d'abord le cas Diarra à régler. Ensuite, il y a Diaby, qui n'a pas convaincu du tout et Machach, qui est trop irrégulier pour être un titulaire majeur dans cette saison où l'OM sera sur un fil d'équilibriste. Quant aux doublures que sont Zambo et Tuiloma, ils n'ont pas levé les doutes quant à leur niveau de jeu. Un bon joueur dans ce secteur ne serait pas du luxe !

Avec la nouvelle du capitanat de Diarra, l'OM a déjà une moitié de paire de haut niveau. Reste à la compléter. Pour cela le pari Machach est une solution qui pourrait être une idée à long terme. Prêté avec option d'achat, le Marseillais semble avoir un grand potentiel. L'associer à Diarra et lui donner toute confiance est un pari. Mais dans l'état actuel de l'OM, ne faut-il pas tenter des coups ?

Attaquant polyvalent

Dans l'état actuel des choses, l'OM n'a qu'un avant-centre de haut niveau (Gomis) et des milieux offensifs qui brillent par leur inefficacité (Cabella, Sarr, Alessandrini, Thauvin). L'hypothèse de recruter un élément capable de jouer sur les ailes et aussi de dépanner en pointe peut être une bonne idée. Clinton Njie n'a pas exactement ce profil (il se rapproche beaucoup de Nkoudou). Il faut donc solder le problème Nkoudou-Njie et recruter un ultime élément offensif polyvalent.

Dans les conditions actuelles, la ligne offensive a tout de même fière allure pour la Ligue 1 sur le papier. A Franck Passi d'arriver à faire joueur toutes nos individualités intrinsèquement talentueuses. Même au rayon des jeunes, c'est dans ce secteur que l'OM est le mieux fourni avec Maxime Lopez ou Aaron Leya Iseka, deux éléments qui mériteront d'avoir un peu de temps de jeu. L'effectif est nettement moins intéressant à d'autres postes.