OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Foot : le mercato s'emballe en Premier League !
MercatoPublié le 24/08 à 16:14

Foot : le mercato s'emballe en Premier League !

Les clubs anglais sont prêts à faire des folies en cette fin de mercato, comme d'habitude.

Comme chaque mercato, des sommes astronomiques sont dépensées et à quelques jours de la fermeture du marché des transferts, beaucoup de clubs ont tendance à acheter sur le fil à des prix défiant toute concurrence, en Premier League particulièrement. Avec des droits TV bien supérieurs aux autres pays, les clubs anglais disposent de moyens colossaux et peuvent dépenser quasiment sans compter.

Les gros budgets comme Manchester City, Chelsea, Liverpool ou Manchester United

Victorieux face à Liverpool il y a deux jours, les Red Devils d'Erik ten Hag ont beaucoup recruté dans ce mercato estival. Présenté avant le match, Casemiro a signé en provenance du Real Madrid contre un chèque compris entre 60 et 80 millions d'euros, mais durant l'été Lisandro Martinez a également débarqué à Old Trafford pour 57 millions. Pas rassasié, on apprend cette semaine que le club s'était vu refuser 80 millions pour l'ailier brésilien Antony, mais qu'une prochaine offre de 100 millions d'euros devrait bientôt arriver sur la table de l'Ajax Amsterdam.

Chelsea fait aussi partie des acteurs majeurs du marché des transferts depuis maintenant plusieurs saisons. Le nouveau propriétaire du club, Todd Boehly, voulait marquer le coup dès son premier mercato et c'est chose faite. Les Blues ont acheté Marc Cucurella 55 millions d'euros, Raheem Sterling également pour le même prix et le défenseur central Kalidou Koulibaly pour 38 millions d'euros. 

Pour une fois, Manchester City n'aura pas craqué et aura engagé Erling Haaland pour "seulement" 75 millions d'euros. Lui semble d'ailleurs totalement justifier ce tarif. De même pour Liverpool qui aura tout misé sur le buteur uruguayen Darwin Núñez.

Quant à Arsenal et Tottenham, ils se sont plutôt bien renforcés, en n'hésitant pas à mettre le prix, tout en restant mesurés.

Les petites écuries font également des folies

Fraîchement promu dans l'élite, Nottingham Forest a, à la surprise générale, dépensé aux alentours de 150 millions d'euros sur ce mercato en s'offrant par exemple un espoir anglais à 50 millions et il semblerait que ce ne soit pas près de s'arrêter. 

Également racheté en octobre 2021 par l'immense Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite, Newcastle a procédé à quelques gros achats, plus ou moins concluants jusque-là. On apprend ce mercredi par la radio espagnole Cadena Ser que les Magpies auraient proposé 70 millions d'euros pour s'attacher les services du jeune buteur suédois de la Real Sociedad, Alexander Isak (22 ans). Le journal régional, El Diario Vasco, confirme que l'opération devrait se situer autour de 75 millions avec des bonus dont un pourcentage à la revente. Dans tous les cas, l'offre aurait été acceptée par le club et cela deviendrait le plus gros achat de Newcastle et la plus grosse vente de la Real Sociedad.

Et enfin, après avoir acheté Gianluca Scamacca et Nayef Aguerd pour 36 et 35 millions d'euros, West Ham penserait à Lucas Paqueta. D'après Sky Sports ce mercredi, les Hammers auraient fait une offre de près de 40 millions d'euros pour recruter le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais.

Les fins de mercato sont souvent l'occasion pour les fans de football d'assister à des achats faits dans l'urgence, une pratique que les Anglais ont appelé "panic-buy". Souvent coûteux, ces achats de dernière minute donnent souvent lieu à des erreurs de casting, sauf exceptions.