OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Courbis : "El Kaoutari ? Une très bonne idée pour l'OM"
MercatoPublié le 01/01 à 07:00

Courbis : "El Kaoutari ? Une très bonne idée pour l'OM"

Il est l'une des pistes les plus évoquées depuis quelques jours, notamment en Italie où les quotidiens sportifs n'hésitent pas à faire de l'OM sa future destination sans vraiment prendre de pincettes. Il faut dire qu'Abelhamid El Kaoutari correspond au profil de ce que recherchent les dirigeants marseillais actuellement. Défenseur central, expérimenté malgré son jeune âge (25 ans), connaissant bien la Ligue 1, et surtout pas trop cher, compte tenu des finances très serrées du club olympien.

Une piste qui, reconnaissons-le, ne fait pas chavirer pour autant les coeurs des supporters olympiens. Mais ce solide axial, champion de France avec Montpellier et actuellement sur le départ de Palerme, vaut peut-être le coup de se pencher quelques minutes sur son dossier. C'est en tout cas ce qu'affirme au Phocéen celui qui l'entraînait il y a encore quelques mois, un certain Rolland Courbis. Interview :

- Le Phocéen : Rolland, que penses-tu de cette rumeur concernant ton ancien joueur ?

RC. : "Déjà, son nom avait déjà été murmuré l'été dernier pour l'OM. J'avais expliqué à l'époque que c'était une très bonne idée, car il n'y aurait aucun problème d'adaptation de sa part. C'est un professionnel exemplaire qui a besoin de beaucoup de confiance et d'affection. Sur le plan footballistique, je l'ai toujours comparé à Bernard Casoni, et c'est un immense compliment. Un garçon malin qui défend debout, et c'est très important. Il a réalisé une superbe saison dernière avec moi, où il a disputé l'intégralité des matches aux côtés de Vitorino Hilton. Il est très régulier dans la performance, toujours calme, jamais expulsé, et c'est très important pour un central".

- Tu penses qu'il a le niveau pour jouer à l'OM, avec toute la difficulté que l'on connaît pour s'y imposer ?

"Oui. Pour moi, il serait le complément idéal de Nicolas Nkoulou. C'est un secteur très important, où c'est la complémentarité du couple qui prime. Pour moi, Nkoulou est un grand joueur et il lui faut le joueur adapté à ses côtés. Cette charnière serait top à mes yeux, ce qui ne veut pas dire que Rolando ou Rekik sont mauvais. Mais je vois Abdel beaucoup plus complémentaire pour jouer avec lui".

- Pourquoi lui plus que les deux autres ?

"Il n'y a pas que la valeur sportive. Il faut le bon garçon au bon endroit. Il y a six mois, je vous expliquais que Rémy Cabella devait jouer dans l'axe, derrière Batshuayi, comme il le faisait avec moi à Montpellier, ce qui lui avait permis de marquer quinze buts et de faire une grande saison. Si Michel m'avait appelé, je lui aurais peut-être fait gagner trois mois (rires). Pour El Kaoutari, c'est pareil".

- Vous qui le connaissez, vous pensez que l'affaire peut se faire ?

"Vu qu'il n'était pas bien à Palerme avec le système prôné là-bas, et vu le système utilisé à l'OM qui est très proche de ce qu'on faisait à Montpellier, ce serait une bonne idée. Financièrement, il peut faire un effort pour les six mois à venir pour se relancer. Si l'OM le veut et que Palerme ne le bloque pas, je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas".

Sébastien Ruggieri