OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Carlos Sanchez : ça vaut le coup d'essayer ?
MercatoPublié le 19/07 à 07:00

Carlos Sanchez : ça vaut le coup d'essayer ?

Si l'OM affiche en cette intersaison des manques dans toutes les lignes, c'est certainement en attaque et au milieu de terrain que les besoins sont les plus criants, avec les départs dans l'entrejeu de Romao, Isla, et très probablement de Lassana Diarra. Aussi, on sait depuis la semaine dernière que Franck Passi et Jean-Philippe Durand se sont mis sur la piste de Carlos Sanchez (30 ans), milieu récupérateur d'Aston Villa, relégué en Championship cette saison.

Impact et technique

Après avoir débuté sa carrière à River Plate en Argentine, l'international colombien débarque à Valenciennes à l'été 2007 et il restera six saisons dans le Nord, avant de faire un crochet par la Liga (Elche) et de rejoindre Aston Villa il y a deux ans pour cinq millions d'euros (sa fiche en vidéo). Quasiment jamais blessé, il s'impose comme titulaire un peu partout et laisse de très bons souvenirs à ceux qui l'ont entraîné, comme Michel Troin, ancien adjoint de Philippe Montanier au VAFC : "C'est un milieu récupérateur très fort dans les duels, affirme le technicien au Phocéen, avec une bonne qualité de première passe à la relance. S'il n'est pas très grand, il est très costaud et très stable dans l'impact, et au niveau technique, son intérieur pied droit est très intéressant. C'est un joueur très propre que l'on avait essayé de prendre avec nous lorsqu'on est partis à la Real Sociedad".

Pour lui, Sanchez est aussi fort qu'il l'était à Valenciennes, avec un véritable impact sur l'équipe et les résultats : "Je retiens sa grande fiabilité technique et tactique, et sa capacité à jouer vers l'avant. Il nous a mis aussi quelques buts importants, notamment de la tête. Je l'ai toujours vu faire aussi de très bons matches avec la Colombie, où il joue dans un 4-1-4-1 très offensif devant la défense. Il a beaucoup de volume et tient les 90 minutes sans problèmes".

"L'OM peut le faire signer 5 ans"

Au-delà de son apport dans le jeu, Carlos Sanchez est aussi décrit comme une vraie valeur ajoutée dans le vestiaire : "Le joueur est très intéressant, explique Michel Troin, mais l'homme est fantastique, très fiable et très jovial. Il parle très bien le français et il est important dans un vestiaire. Le joueur que tout entraîneur rêve d'avoir. Quand on voit l'évolution de certains joueurs comme Balmont, Mavuba ou Barbosa, c'est le type de joueur que tu peux faire signer 5 ans. L'OM n'aurait aucun problème avec lui, compte tenu de sa fiabilité et de son hygiène de vie. De plus, il a un jeu très simple et très propre. En France, il peut jouer 4 ou 5 ans au plus haut niveau sans problème".

La valeur de Carlos Sanchez est estimée autour de 2 millions d'euros et les négociations seraient déjà avancées, bien que compliquées selon La Provence. Vu le portrait brossé par son ancien entraîneur, on est tentés de dire que ça vaut peut-être le coup d'essayer...