OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Azpilicueta, le départ le moins douloureux
MercatoPublié le 18/07 à 10:04

Azpilicueta, le départ le moins douloureux

La latéral espagnol est convoité alors que l'OM a toujours besoin de se séparer d'un élément.

La latéral espagnol est convoité alors que l'OM a toujours besoin de se séparer d'un élément.

Aux JO avant un départ ?

Comme Alou Diarra, César Azpilicueta n'est pas en ce moment avec le reste de la troupe olympienne. Mais l'Espagnol est tout excusé, il prépare les JO avec sa sélection olympique, évidemment grande favorite de la compétition. Capitaine, le latéral est très investi, lui qui rêvait de ces matchs disputés à Londres depuis déjà quelque temps. "Ce n'est pas tous les jours que l'on peut les jouer" salivait-il déjà au printemps dernier. Sauf que, comme pour le milieu défensif, son absence l'éloigne considérablement du futur du club marseillais. Car Azpi, avec sa cote et sa valeur marchande, pourrait résoudre les problèmes de trésorerie de l'OM.

Azpi convoité en Europe.

Même s'il ne le clame plus sur tous les toits, le club phocéen a toujours besoin de vendre pour équilibrer la balance. Dans l'idéal, les dirigeants marseillais souhaitent à tout prix éviter de brader. Mettre sur le marché un joueur convoité par plusieurs clubs serait donc l'idéal pour en obtenir le juste prix. Des prétendants, ce n'est pas ce qui manque pour l'ancien joueur d'Osasuna. Dans son édition du jour, La Provence révèle que des agents essaient même de débaucher le joueur pour l'envoyer à l'Inter Milan. Ses conseillers officiels, eux, ont des touches avec Chelsea et pourraient en avoir avec Liverpool. Ils attendent un signe des dirigeants olympiens, ou plutôt une signature en bas d'un mandat pour négocier son départ.

La solution de remplacement existe déjà.

Si Azpi a été un des meilleurs joueurs de la saison écoulée, il reste quand même un latéral droit, soit un joueur occupant un poste bien moins clé que celui de Loïc Rémy par exemple. Surtout, l'OM peut compter sur Rod Fanni, quand même plus qu'un suppléant. "Je suis venu pour jouer à ce poste, tout le monde au club le sait" glisse toujours le récent participant de Fort Boyard (voir ici). Avec Kaboré, Mango et Azouni, le poste semble pourvu. Une partie de la manne financière obtenue pour Azpilicueta pourrait ainsi être utilisée pour la venue d'un latéral gauche ou d'un élément offensif comme Hamouma ou Ryan Mendes.

Encore faut-il que l'OM tire un bon prix d'Azpi. Et le fait que le joueur ne soit pas disponible immédiatement n'arrange rien à l'affaire. Pour le quotidien régional, l'opération rapporterait entre 8 et 10 millions d'euros. Plus autant que ce qui était espéré en début de mercato pour l'Espagnol (voir la vidéo). Mais assez pour faire repartir la machine olympienne ?