OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Aquilani, un pari à tenter pour l'OM ?
MercatoPublié le 21/07 à 07:00

Aquilani, un pari à tenter pour l'OM ?

Décidément, après avoir dans un premier temps misé sur des joueurs d'avenir à valoriser, comme Nkoudou ou Saar, l'OM semble aujourd'hui opérer une deuxième phase dans ce mercato : celle des "coups". Un Roncaglia à relancer après avoir piétiné à la Fiorentina, un Rômulo à retaper après une saison sur le flanc, un Cosca à exposer sur le marché européen, et donc, ce lundi, un intérêt selon la Gazzetta dello Sport pour Alberto Aquilani, ex-star montante du foot italien, en fin de contrat avec la Fiorentina (31 ans).

Attention tout de même avec l'expression "ex-star montante", car Aquilani n'est pas n'importe qui et il a fait beaucoup plus que simplement briller dans sa jeunesse. Révélé à la Roma, il est à l'époque appelé à régner sur le milieu de la Nazionale, avec laquelle il compte aujourd'hui 38 sélections. Il faisait d'ailleurs partie du groupe de Prandelli pour la dernière coupe du monde l'été dernier. Surnommé "Il Principino" par les supporters Giallorossi, il était considéré comme le digne successeur du "Prince" de la Roma dans les années 80, Giuseppe Giannini, ce qui en dit long sur l'estime dont il bénéficiait, malgré déjà de longues blessures. En 2009, il est transféré pour 25 millions d'euros à Liverpool et annoncé comme l'un des meilleurs milieux de terrain de la Premier League. Malheureusement, les ennuis vont commencer avec de nouveau des blessures mais aussi un manque d'adaptation au jeu anglais. Il sera prêté consécutivement à la Juve puis au Milan AC, avant de s'engager en 2012 avec la Fiorentina pour trois ans.

Où en est-il aujourd'hui au niveau du jeu ? Reste-t-il l'un des meilleurs milieux du Calcio ? Le Phocéen a posé la question à Thierry Cros, correspondant pour RMC en Italie : "En dépit de ses nombreuses blessures, ses qualités intrinsèques n'ont jamais été discutées ici. C'est un joueur au talent extraordinaire, mais ses problèmes physiques ont freiné sa carrière. À la Fiorentina, il a réalisé de bonnes saisons et je trouve bizarre qu'il soit désormais libre en fin de contrat. Pour Marseille, le fait qu'il soit gratuit est très intéressant, car c'est un joueur d'expérience et de talent. Il a beaucoup de classe sur le terrain et le public du Vélodrome l'apprécierait. Maintenant, vu sa situation, je pense qu'il sera assez gourmand en terme de salaire et il sera difficile de le convaincre, d'autant qu'il a une proposition très rémunératrice de Montréal en MLS. D'autre part, il souhaite faire le maximum pour disputer l'Euro avec l'Italie et peut être tenté de rester dans le Calcio pour avoir une plus grande visibilité".

De quoi réduire considérablement les chances de voir Aquilani fouler la pelouse du Vélodrome ? Pas forcément, car selon le journaliste, le joueur pourrait s'épanouir dans le onze de Bielsa et l'OM, de son côté, faire une bonne affaire : "Son poste naturel est numéro huit, il peut aussi jouer derrière les attaquants comme en équipe d'Italie. Mais tous les techniciens ici le voient maintenant dans un rôle à la Pirlo, devant la défense. Pour l'OM, ce serait intéressant de récupérer un joueur à ce poste-là, mais qui peut aussi évoluer à tous les postes du milieu". Même chose du côté de Simone Rovera, de Tuttosport et L'Equipe 21 : "Ce serait pour moi une très bonne idée. Personnellement, je l'aime beaucoup, c'est un vrai joueur de ballon et il a un grand sens du jeu. Pour moi, il est du même niveau qu'un Montolivo qui est titulaire en sélection. Si les blessures le laissent tranquille, c'est du très bon niveau, d'autant qu'il manque quelqu'un comme ça à Marseille".

Un vrai pari, bourré d'interrogations comme tous les paris. Reste à savoir si l'OM le tentera. En attendant, vous pouvez jouer...