OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
5 qualités et 5 défauts pour Lassana Diarra
MercatoPublié le 24/07 à 19:03

5 qualités et 5 défauts pour Lassana Diarra

Il a près de 30 sélections avec l'équipe de France, il a joué à Chelsea, à Arsenal, au Real Madrid. Sur la dernière année, Lassana Diarra a été annoncé un peu partout en Europe : à l'Inter Milan, à Dortmund, à West Ham, au Celtic Glasgow, à QPR, à Tottenham... il signe finalement à l'OM. Un coup de renommée internationale ?

Les cinq de Lassana Diarra, nouveau milieu de l’OM

Il gagne ses bras de fer avec les clubs. Tout jeune au Havre, il n'avait pas hésité à aller au clash pour signer son premier contrat pro à Chelsea. Alors que Mourinho voulait le garder, il avait réussi à se faire transférer à Arsenal le dernier jour du mercato. Où il ne reste que quelques mois. Barré par Fabregas et Flamini au milieu, il file à Portsmouth dès janvier. Une fois au Real, il a tout fait pour rester alors que les dirigeants espagnols voulaient le transférer au Milan AC. Si ça ne tourne pas pour lui à l'OM, Lassana Diarra n'attendra peut-être pas longtemps pour faire ses valises. 

Il vient de passer un an sans jouer. Victime d'un imbroglio avec le Lokomotiv Moscou, qui voulait baisser son salaire sans son accord, Diarra sort d'une saison blanche. Il s'est entretenu avec un préparateur physique aux Etats-Unis. Mais, c'est bien connu, rien ne remplace l'intensité des matchs. De fait, le dernier pari de ce type que l'OM a tenté force la prudence puisqu'il s'agit de Fernando Morientes. 

L'OM ne le fait pas rêver. Originaire du quartier de Belleville à Paris, Lassana Diarra ne fait pas partie de ses joueurs qui ont vibré petits pour l'OM. Aussi, quand les contacts se sont intensifiés dans l'été mais qu'il a été question de faire un essai, la piste s'est refroidie. Vincent Labrune et Marcelo Bielsa ont dû l'appeler pour le convaincre. Est-ce bon signe de se mettre ainsi à genoux pour convaincre un joueur du bien fondé de se relancer à l'OM ? 

Des zones d'ombre avec l'équipe de France. L'histoire de Lassana Diarra avec les Bleus a aussi de quoi interpeller. Cadre de l'équipe avec Domenech de 2008 à 2010, il ne part pas pour le Mondial pour une question douteuse de maux de ventre qui se signalent en altitude. Forfait presque sans regret, il n'est presque plus rappelé par la suite, se faisant même excuser par des blessures diplomatiques avant d'annoncer sa retraite internationale par voie de presse à 27 ans. 

Un retour en Ligue 1 qui va déranger. Et donc, parce qu'il est peut-être un élément clé de Knysna alors qu'il n'était pas du voyage en Afrique du Sud, Diarra fait naître bien des fantasmes pour les journalistes français. Comme il y a un peu plus d'un an lorsque tous les titres s'étaient emparés d'une rumeur qui en faisait un nouveau djihadiste en Syrie... Le joueur avait dû démentir sur Twitter. Peu bavard, il n'est pas sans savoir que certains ne lui pardonneront rien et n'attendent qu'une chose : de nouvelles polémiques à son sujet. Pas vraiment de quoi aborder son retour en Ligue 1 sereinement. 

 

Les cinq de Lassana Diarra, nouveau milieu de l’OM

Un soldat de Mourinho. Si un des plus grands entraîneurs du football actuel en a fait un soldat, ce n'est sans doute pas par hasard. José Mourinho a côtoyé Lassana Diarra à Chelsea puis au Real Madrid. A chaque fois, le Portugais s'est appuyé sur le Français dans sa rotation de l'effectif, dont il apprécié la polyvalence et la discipline tactique. 

Habitué à colmater les brèches. A Portsmouth ou au Real Madrid, Lassana Diarra a joué dans des équipes où il s'est parfois retrouvé à être le seul milieu défensif. Autant dire que si Marcelo Bielsa l'installe en relayeur dans son 3-3-3-1, on ne devrait pas l'entendre pleurer de se retrouver isolé au centre du terrain. Peut-être même que ça ne sera le cas de personne tant il fera oublier cette spécificité avec son activité. 

De l'expérience à revendre. Diarra s'est retrouvé dans des équipes qui ont gagné la Liga et la Premier League, les deux plus grands championnats d'Europe. A 30 ans, il a donc une belle expérience à faire partager aux jeunes éléments du groupe, notamment ceux qui jouent à son poste, comme Lemina, Tuiloma ou Abergel, et qui ne demandent qu'à apprendre. 

Il a signé pour 4 ans. Ce qui veut dire que son engagement prendra fin à ses 34 ans. Une tare ? Absolument pas s'il se confirme que son salaire reste des plus raisonnables. Sur ce coup, l'OM peut être gagnant-gagnant. Si Diarra explose et veut retrouver la Premier League, le club sera en position de force pour faire une belle plus-value. Sinon il peut aussi rester pour devenir un cadre sur le long terme. 

Un message positif envoyé en Europe. Alors que Lassana Diarra était convoité par de nombreuses écuries, il a signé à l'OM. Marcelo Bielsa, coach présenté comme têtu, ne voulant travailler qu'avec des jeunes, qui n'appelle jamais d'éventuelles recrues, à pousser pour qu'il devienne olympien. Un beau message peut-être envoyé aux autres footballeurs à travers l'Europe : le projet de l'OM, ce n'est pas que des jeunes de 20 ans recrutés en France.