OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vers un recyclage d'Amalfitano et A.Ayew ?
InterviewPublié le 05/06 à 07:00

Vers un recyclage d'Amalfitano et A.Ayew ?

L'arrivée de renfort sur les côtés de l'attaque marseillais pourrait pousser Baup à repositionner certains joueurs et adopter un schéma tactique différent.

Sur la liste des priorités des dirigeants marseillais pour le mercato, on annonce des joueurs de couloir, afin de dynamiser l'attaque marseillaise et offrir un peu plus de spectacle que la saison écoulée.

Ces exigences pourraient-elles condamner certains joueurs comme André Ayew ou Morgan Amalfitano qui ont régulièrement occupé les flancs de l'attaque marseillaise cette année ?  Pas sûr, car à en croire Élie Baup, le schéma tactique pourrait évoluer la saison prochaine, avec un replacement d'André Ayew au milieu de terrain : "Effectivement, ça peut être l'une des réflexions dans notre progression, dans notre structure d'équipe. C'est possible qu'il occupe un poste à l'intérieur."

Dans un schéma tactique avec une seule sentinelle, et deux milieux relayeurs, Amalfitano pourrait être le pendant du Ghanéen côté droit. Un poste qu'il n'a occupé que 45 minutes cette saison contre Nancy, à son grand regret, comme il l'expliquait lors de son passage sur le Talk Show (voir la vidéo à partir de 5min40) : "Je le regrette, car avec André, ce sont nos vrais postes. Ça m'a fait du bien d'y rejouer. Après on ne peut pas en une mi-temps juger un joueur ou une équipe. Il faut une régularité, et la répétition des matchs pour avoir des repères collectivement ou individuellement. C'est mal tombé, car ça ne s'est pas spécialement bien passé contre Nancy, mais c'est dommage de n'avoir vu ça que 45 minutes, car ça peut être un profil de jeu intéressant."

Si l'on suit cette hypothèse, Alaixys Romao pourrait alors être la sentinelle positionnée devant la défense. Lors de la même émission, il n'a pas caché que c'était le rôle qu'il préférait : "J'aime bien jouer seul en sentinelle. Sinon, j'aime bien avoir un joueur comme Morgan à mes côtés. En général, je donne le ballon, et après les autres se débrouillent."

Romao devrait alors se consacrer essentiellement aux tâches défensives, ce qui ne le dérange pas, lui à qui l'on reprochait cette saison de ne pas assez se projeter vers l'avant : "L'entraîneur demande d'abord de bien rester devant la défense pour contrer les attaques adverses. Après si j'ai la possibilité de monter, je le ferai sans hésiter. Mais mon premier objectif est de bien défendre. Et puis devant il y a des joueurs de qualité. Ils apportent naturellement, après, si je peux apporter, je le ferai."

Cependant, cette configuration obligerait Valbuena à se décaler sur le côté droit, alors qu'il vient d'effectuer sa meilleure saison en évoluant dans l'axe et que Didier Deschamps compte le faire jouer à ce poste ce mercredi soir avec la France contre l'Uruguay. Plusieurs solutions s'offrent donc à Élie Baup, qui devrait profiter des stages d'avant-saison et des matchs amicaux pour affiner sa tactique. Si cette dernière sera certainement dictée par les opportunités du marché, le technicien a de quoi s'adapter.