OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena : "Il faut sécuriser la seconde place !"
InterviewPublié le 05/04 à 01:00

Valbuena : "Il faut sécuriser la seconde place !"

Interrogé par Le Phoceen, Mathieu Valbuena a insisté sur l'importance d'assurer cette deuxième place.

C'est une saison assez spéciale du côté de Marseille. Une saison à deux visages. Une face plaisante par le jeu, l'engouement, les victoires à l'extérieur et une face frustrante par les échecs prématurés en Ligue des Champions, dans un groupe abordable, et en Coupe de France, contre une équipe de seconde division. Si la saison est loin d'être finie, il faut assurer la seconde place au plus vite selon Mathieu Valbuena. L'ancien Marseillais, fait partie des derniers rescapés à avoir gagné un titre avec l'OM. Le Phoceen l'a interrogé sur sa vision pour le sprint final. 

Mathieu, vous avez suivi la saison de l’OM et ses nombreux rebondissements ?

Mathieu Valbuena : "Oui, je suis toujours un supporter de l’OM. Je regarde tous les matchs. Cette saison est quand même assez particulière parce qu’avec moins de points perdus, l’OM aurait pu jouer un autre sprint final et peut-être vraiment viser le titre. On voit qu’aujourd’hui la deuxième place et la qualification direct en Ligue des Champions ne sont pas du tout assurées. Quand tu perds autant de points à domicile, c’est compliqué. Tu te fais éliminer en Coupe de France, chez toi, et pourtant, les supporters sont présents à chaque match. Il y a une élimination en Ligue des Champions assez décevante aussi."

C’est une année assez frustrante. On avait l’impression que c’était la saison de tous les possibles…

MV : "C’est la saison où on se disait que tout était possible. On avait beaucoup d’espoir. Entre le championnat et la Coupe de France, mais au final, on s’aperçoit que Marseille peut tout perdre. C’est ça qui est le plus frustrant. Pourtant, je le dis à chaque fois, je trouve que cette équipe avait un truc en plus. Alors pas forcément avec des talents incroyables ou un jeu incroyable, mais plutôt avec une forte mentalité et un coach qui a donné beaucoup de caractère à cette équipe. Quand tu vois que tu perds énormément de points à domicile, mais que derrière, tu arrives à te relever à Rennes et à Reims, ça montre la force de caractère."

Les joueurs doivent croire au titre ? Ou, au contraire, ils ne doivent penser qu'à assurer la deuxième place ?

MV :"Les joueurs ne le diront jamais, sinon ils vont passer pour des prétentieux. Mais je pense que dans le vestiaire, ils doivent y penser. Paris a deux matchs compliqués qui arrivent. Un déplacement à Nice et une réception de Lens. Donc tout est possible. Mais le plus important, c'est de sécuriser la seconde place. Derrière, il y a Lens et Monaco, qui ont gagné la semaine dernière.

En tant que supporter, vous y croyez au titre ?

MV : "Si on parle au niveau comptable, c’est encore possible. Mais ça me parait compliqué. Paris va sûrement avoir une réaction. Les quatre premiers se tiennent, c'est une saison palpitante. Il va falloir être le plus régulier possible. Personnellement, pour le titre, ça me parait difficile. Déjà, le déplacement à Lorient n’est pas simple. Ensuite, il y a des matchs contre Lille et Lyon, donc pas évident. Je le répète, mais le plus important doit-être de sécuriser cette deuxième place."

Il y a une petite similitude entre votre OM de 2010, qui finit champion et cet OM là. Premier du championnat à l’extérieur. C’est important pour le sprint final ou c'est simplement anecdotique ?

MV : "Gagner à l’extérieur, c’est important, mais si tu perds à domicile, c’est compliqué. C’est vrai que nous étions très performants à l’extérieur. Même si on n'était pas très beau à voir jouer, on gagnait souvent par des petits scores à domicile. Je pense que quand on arrive à un sprint final comme ça, la manière, c’est bien beau, mais il faut ressortir victorieux. Parce que Lens et Monaco vont être bons. Après, on n’est pas à l’abri que Paris s’effondre, mais le plus important, c’est de d’abord regarder derrière et distancer Lens et Monaco, parce qu'ils ne lâchent rien."

En tant que champion avec l’OM, vous avez un conseil pour cette fin de saison ?

MV : "Il reste 9 matchs. Il faut jouer 9 finales. Et quand tu arrives et que tu joues chez toi, il faut tout donner. Même si ce n’est pas évident. Parce qu’on le sait tous, quand tu joues contre l’OM ce n’est pas pareil, avec tous le respect que j’ai pour eux, que quand tu joues contre Troyes, Lorient ou Brest. Quand elles jouent à Marseille, les équipes jouent bloc bas, ce n’est pas facile. Si tu gagnes tous tes matchs, tu as de grandes chances d’être champion. Même si ça va être compliqué de tout gagner, je pense que cette équipe de l’OM a un très gros caractère, inculqué par Tudor. Les joueurs réagissent très bien après des contre-performances. Il faut essayer de changer la donne à domicile, le Vélodrome est tout le temps plein, donc il faut y croire. Il faut jouer chaque match comme le match de la dernière chance !"