OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ulisses Garcia : "Gasset implique tout le monde, ça se voit dans ses changements"
InterviewPublié le 11/03 à 12:50

Ulisses Garcia : "Gasset implique tout le monde, ça se voit dans ses changements"

La réaction d'Ulisses Garcia après la victoire de l'OM face à Nantes (2-0) en clôture de la 25e journée.

Bonsoir Ulisses, c'est une victoire importante pour l'Olympique de Marseille. Il y a eu un feu d'artifice jeudi soir. Ce soir, il fallait sortir un peu d'autres ingrédients parce que ça a été plus dur ?

Ulisses Garcia : C'est vrai, c'est difficile d'aller dans des matchs comme ça quand on fait une très belle prestation contre Villareal jeudi. Mais l'équipe a su bien réagir. On savait que c'était un match au mental, qu'il fallait être prêt mentalement. On a fait le boulot et on est content d'avoir gagné ce match.

 

Ulisses, le coach t'a parlé avant le match. On sait qu'il y a une situation particulière du fait de ta non-qualification pour la Coupe d'Europe. Est-ce qu'il t'a dit des mots particuliers ?

U.G : Oui, il nous a dit à tous de se tenir prêts, qu'on était un groupe qui avait besoin de tout le monde. C'est ce qu'on voit, il fait toujours cinq changements, il inclut vraiment tous les joueurs et il faut se tenir prêt à jouer à n'importe quel moment.

 

On t'a vu sortir avec une poche de glace sur la cuisse, ça va?

U.G : Oui ça va, c'était un petit coup à l'adducteur, j'espère que ce n'est rien de grave, on va voir demain.

 

C'était cinq victoires consécutives, comment ça s'est passé dans le vestiaire? Est-ce que Jean-Louis Gasset vous calme? C'est un super résultat, c'est exceptionnel.

U.G : Oui, aujourd'hui le coach était content, il a dit qu'il était fier de nous. Mais toujours, il nous rappelle d'être très humbles et de continuer à travailler. Parce qu'il nous rappelle que le match n'a pas été parfait. Et ça, tous les joueurs en sont conscients. Donc, on veut continuer sur cette série et enchaîner les victoires.

 Ou est-ce que c'est peut-être un peu trop tôt encore ?

U.G : Je pense que nous, on doit se concentrer match après match. On voit qu'on remonte au classement. Mais le plus important, c'est qu'on se concentre sur nous-mêmes et qu'on essaie de gagner match après match.

 

Vous avez des objectifs pour cette fin de saison?

U.G : Bien sûr qu'on veut atteindre ces places européennes. Je pense qu'on est à Marseille, on veut jouer tout en haut. Et pour ça, comme je l'ai dit, il faut se concentrer match après match. On est sur une belle série. On veut continuer et monter le plus haut possible.

 

Ulisses, tu étais sur le terrain il y a trois semaines à Brest où tout a changé, on va dire, puisque c'est ce qui a entraîné le changement de coach. Qu'est-ce qui a changé depuis au sein du groupe? Qu'est-ce que le nouveau staff vous a apporté et comment vous vous êtes transformés quand même dans ces trois semaines?

U.G : Oui, le coach a apporté beaucoup de sérénité, beaucoup de calme, il nous a mis tous en confiance comme je l'ai dit, il a vraiment inclus toute l'équipe et il nous a vraiment donné cette confiance et ce calme. Et on a pu commencer avec une victoire au Shakhtar et puis continuer jusqu'à aujourd'hui. Je pense que c'est tout le mérite du staff, de l'équipe et du travail qu'on a fourni au quotidien.

 

Dis-nous un peu comment tu vis. On parlait là du fait de ne pas être qualifié pour la Coupe d'Europe. Par exemple, jeudi soir, il y avait une super victoire. Comment tu vis ça? Est-ce que tu prends part pleinement à cette victoire même si tu n'étais pas sur la feuille?

U.G : En tant que joueur, on est compétiteur, on veut jouer tous les matchs. C'est vrai que c'est un peu frustrant de ne pas être dans la liste pour l'Europa League. Mais je suis un joueur d'équipe, je viens avant le match, j'encourage mes partenaires. Je viens à la mi-temps, j'encourage mes partenaires. Et je fais du mieux que je peux pour soutenir l'équipe quand je ne suis pas sur la feuille de match.

 

Un petit mot sur Pierre-Emerick Aubameyang qui met un doublé. Il marquait, mais là on a l'impression qu'il est radieux, qu'il est un peu transformé. Tu sens qu'on a retrouvé presque le meilleur niveau d'Aubameyang?

U.G : Pour ma part, je suis là depuis pas très longtemps, mais je vois qu'il joue à un tout nouveau niveau, il est en feu en ce moment. Il nous fait beaucoup de bien, aujourd'hui encore un doublé, tout le mérite est pour lui et aussi pour les partenaires qui l'ont servi. Et on est trop contents qu'il continue comme ça à nous aider à gagner les matchs.

 

J'ai le sentiment concernant Pierre-Emerick qu'il parle beaucoup, qu'il est encore plus épanoui, qu'il joue vraiment son rôle de leader. Toi tu le ressens?

U.G : Oui, oui, oui, tout à fait, tout à fait. Avant le match, à la mi-temps, il prend la parole. C'est vrai que nous on l'écoute beaucoup parce qu'il a beaucoup d'expérience. On sait tous où il a joué, comment il est bien en ce moment. Donc c'est vrai que sa parole pèse beaucoup dans le groupe.

Je voulais vous entendre sur le fait que, notamment en seconde mi-temps, c'était un moment un peu compliqué pour l'OM, par moments on n'était pas proche du 1, mais vous vous défendiez beaucoup. On a l'impression qu'il s'est peut-être passé quelque chose ces matchs-là, ça faisait peut-être 1-1 ou il y a quelques mois en arrière. Est-ce que ça vous le ressentez aussi? Il a pu se passer quelque chose et c'est peut-être un match un peu décisif, charnière comme on dit sur la saison de l'OM?

U.G : Oui, le coach nous a averti que c'était un match, comme vous dites, charnière. Écoutez, Nantes est aussi une bonne équipe, ils ont poussé en deuxième mi-temps, ils ont joué leur coup à fond et nous on a tenu, on a réussi à garder ce 0 à 0 et puis comme j'ai dit félicitations vraiment à tout le monde.

Il s'est passé un truc ? 

U.G : Je pense qu'on a vraiment à cœur de jouer les matchs à 0, on s'est tous donné pour garder le 0 et comme vous dites, oui il y a une chose qui a changé, c'est le staff, le calme, la sérénité et le travail de toute l'équipe pour garder ce score.