OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Samuel Gigot : "C’est bien les victoires comme ça, où on souffre tous ensemble"
InterviewPublié le 04/12 à 00:59

Samuel Gigot : "C’est bien les victoires comme ça, où on souffre tous ensemble"

La réaction de Samuel Gigot, en zone mixte après la victoire contre Rennes (2-0).

C'est une victoire qui compte, car ce n'est pas arrivé 50 fois que vous gagniez deux matchs consécutifs cette saison. De plus, dans la période que vous vivez en Ligue 1, il fallait remporter ce genre de match.

Samuel Gigot : Oui, bien sûr. Je pense que c'est même la première fois en championnat qu'on enchaîne deux victoires. Nous sommes ravis, très heureux d'avoir gagné, surtout à la maison. C'était un match important. Donc nous sommes contents, mais voilà, il y a un match important qui arrive mercredi.

 

Qu'est-ce qui s'est passé à la mi-temps ? Parce qu'on vous a retrouvés bien meilleurs en deuxième période. Alors, la première mi-temps, le fait d'avoir ouvert le score rapidement, ça a aussi ouvert quelques brèches pour les Rennais, mais la deuxième mi-temps était de meilleure facture.

Samuel Gigot : Oui, bien sûr, c'est vrai que la première mi-temps, on a marqué assez tôt, et je trouve qu'on a manqué un peu d'agressivité, un peu d'envie en première mi-temps. On les a laissé jouer un peu trop, même si c'est vrai qu'ils ont créé qu'une situation. Mais c'est vrai que la deuxième mi-temps, on est arrivé avec de meilleures intentions, on a un peu plus joué au ballon, et la deuxième mi-temps était bien meilleure.

 

Samuel, on insiste souvent sur les valeurs de combativité, mais ce soir, j'ai l'impression que l'équipe de l'OM, tous ensemble, a un peu subi tout en jouant en contre. Je suppose que tu dois être satisfait de constater que vous étiez tous les 11 vraiment concernés, que cela ressemblait un peu plus à une équipe solidaire, appliquée et concentrée. Sur ce match-là, c'est peut-être l'un des matches qui doit, je m'imagine, te satisfaire le plus.

Samuel Gigot : Oui, bien sûr, mais on n'était pas seulement 11 non plus. Ceux qui sont rentrés se sont directement mis au diapason. Donc, c'est important aussi de remporter ce genre de victoire où l'on souffre tous ensemble. Cela forge le caractère d'une équipe, et je pense que c'est crucial pour la suite. Comme je l'ai dit, il y a d'autres matchs qui arrivent, il faut vite enchaîner, bien se préparer, se reposer correctement et être prêt pour les prochaines rencontres.

 

Vous avez été bien aidés par l'arbitrage sur ces deux derniers matchs, avec un carton rouge à chaque fois, deux penalties contre l'Ajax, un ce soir. Est-ce que vous vous dites qu'on va vraiment progresser, ou est-ce que vous vous dites que c'est un match, un combat, et on regarde?

Samuel Gigot : Je pense que c'était mérité, non? Non, ce son   t des faits de jeu. Après, on ne peut pas savoir à l'avance. S'il met une grosse semaine, qu'est-ce qu'on peut faire? Ce n'est pas à nous, mais voilà. En tout cas, je pense qu'on continue à jouer notre jeu. On sait que cela nous est arrivé quelques fois en début d'année où l'équipe adverse était en infériorité numérique, et on n'a pas réussi à gagner ce genre de match, donc voilà, je pense que c'est bien, il faut continuer comme ça.

Il y avait quand même une petite pression cette semaine, non? L'Ajax, il fallait absolument gagner pour ne pas se retrouver dans une situation délicate lors du dernier match, et là, c'est pareil. Finalement, vous répondez présent, c'est intéressant, tout ça, non?

Samuel Gigot: C'est Marseille, on est habitués, donc il faut être prêt. À chaque match, il faut donner le maximum, à 100%. On sait que ça peut vite basculer d'un sens comme de l'autre. Donc, on est prêt à ça, et je pense que c'est une période importante pour nous où on enchaîne pas mal de matchs, et il faut répondre présent à chaque match.

 

Et la semaine se poursuit avec un très gros match. Le match contre Lyon, c'est toujours un match particulier. On s'est rendu compte que l'OM à domicile était très solide cette saison. Comment allez-vous aborder ce match-là dans un stade plein contre le voisin, l'ennemi lyonnais?

Samuel Gigot : On sait que c'est un Olympico, c'est très important pour nos supporters et pour nous. On aura à cœur de donner le meilleur de nous-mêmes mercredi sur le terrain et de remporter ce match. Là, on va bien se reposer, et après, on va bien analyser cela avec tout le staff pour être prêt mercredi soir.