OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui pour remplacer Valbuena ?
InterviewPublié le 06/12 à 09:47

Qui pour remplacer Valbuena ?

L'OM va donc devoir faire sans Mathieu Valbuena jusqu'à la fin de l'année. Et ça commence dès ce vendredi avec la réception de Nantes.

L'OM va donc devoir faire sans Mathieu Valbuena jusqu'à la fin de l'année. Et ça commence dès ce vendredi avec la réception de Nantes. Comment Elie Baup va t-il adapter son équipe privée de son meneur de jeu ? L'entraîneur olympien a répondu qu'il avait deux solutions : d'abord celle de conserver le schéma tactique actuel (4-2-3-1) en remplaçant poste pour poste Valbuena. "Le 4-2-3-1 est notre système référent, et il y a encore la possibilité de jouer comme ça, car il y a des joueurs qui peuvent jouer sous l'attaquant même en l'absence de Mathieu" a indiqué Baup.

Giannelli Imbula peut-il faire partie des joueurs-là, puisque ce dernier a été utilisé à ce poste sur les trois derniers matchs lorsque Valbuena n'était pas sur le terrain ? "Quand je l'utilise comme ça en cours de match, c'est pour amener de la densité à l'intérieur du jeu, une forme de présence athlétique dans la récupération et aussi la capacité à aller jusqu'à la surface adverse pour amener des solutions hautes. Ce sont les qualités de Giannelli mais ce n'est pas du tout un organisateur, un meneur de jeu comme Mathieu, et ce n'est pas non plus un 2e attaquant comme pourraient l'être d'autres joueurs qui pourraient jouer à ce poste, que ce soit Dimitri Payet et Florian Thauvin qui sont capables de jouer derrière une pointe."

Très à l'aise avec les Espoirs quand il évolue en numéro 10, Florian Thauvin devrait toutefois rester sur le côté droit où il flambe depuis plusieurs matchs avec l'OM. "Je considère que sa trajectoire avec nous est conséquente sur le côté droit, estime Baup. C'est vraiment le joueur, que ce soit avec le latéral ou les milieux, qui occupe très bien cette place. Il ne faut pas tout changer non plus." Reste donc Dimitri Payet, même si ce dernier a rappelé que son repositionnement à gauche lui avait fait beaucoup de bien, et qu'il est légèrement diminué par une pointe au mollet depuis mardi.

Par conséquent, Baup pourrait être tenté d'utiliser la 2e solution, celle de changer de système en passant en 4-3-3 avec un triangle inversé au milieu. "Il y a également la possibilité d'avoir un système avec trois joueurs en 4-3-3 à l'intérieur du jeu. Je trancherai entre les deux systèmes" a conclu Baup. Ce système pourrait donc faire les affaires de Mario Lemina ou de Giannelli Imbula. Réponse vers 19h30 lors de l'annonce des onze de départ.