OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Panyukov est compatible avec Bielsa"
InterviewPublié le 26/06 à 13:15

"Panyukov est compatible avec Bielsa"

Alors que l'OM cherche un attaquant pour épauler Michy Batshuayi suite au départ d'André-Pierre Gignac, la piste Andrei Panyukov est sorti ces derniers jours. Un joueur dont vous êtes une large majorité à estimer qu'il pourrait être le remplaçant idéal à la nouvelle coqueluche belge, comme le montre les résultats du vote ci-dessous. Son agent Christophe Hutteau accepte de nous expliquer la situation en détails. 

Christophe, où en est la piste Andrei Panuykov pour l'OM ?

Christophe Hutteau : "Il n'y a aucun contact de quelque nature que ce soit pour Andrei Panyukov. Je l'ai proposé à Vincent Labrune, bien évidemment, car cela fait partie du métier que de proposer de bons joueurs à fort potentiel, pas chers, avec des statistiques affolantes. C'est le seul club pour lequel je n'ai pas eu de retour pour l'instant, même un club avec plus de moyens comme Monaco m'en a parlé. Ils connaissent le joueur. Quand je l'ai proposé à Luis Campos, le directeur technique, il y a une soixantaine de jours, il m'a dit que je n'avais pas besoin de le présenter, qu'ils le suivaient depuis six mois. Il ne faut pas être étonné de voir l'ASM faire des coups à la Porto ou à la Benfica, parce qu'ils travaillent en amont, ils savent prendre des risques, qui sont toujours calculés, et ils écument la planète entière". 

L'OM cherche avant tout une doublure à Michy Batshuayi plus qu'un joueur qui vient pour être absolument titulaire. Panuykov accepterait cette situation ? 

C.H : "J'en suis convaincu et c'est pour cela que je l'ai proposé à l'OM. De plus, Andrei est compatible avec Bielsa. C'est un garçon qui ne parle pas beaucoup mais qui travaille, très rigoureux, à l'école de l'ancien bloc soviétique. Il peut être le complément et le remplaçant idéal de Batshuayi. Je suis même sûr qu'à terme, il a un potentiel bien plus important. Il marque 17 buts en 12 titularisations, vous allez me dire que c'est le championnat lituanien, mais ce n'est pas non plus le championnat tanzanien ou le Mozambique. Et il marque aussi avec la sélection russe, donc à un moment donné, il n'y a plus de hasard. J'aime bien discuter avec les directeurs sportifs et les coachs qui ont été d'anciens joueurs car j'estime que c'est eux qui sont dans le vrai, pas des dirigeants qui n'ont jamais joué au football. Quand Alain Caveglia, qui connaît un peu le poste (le directeur sportif de Caen a mis 104 buts en Ligue 1) me dit que le garçon l'intéresse mais qu'il ne peut pas le faire pour des raisons financières, je me nourris de ce genre de réflexions. Car des buteurs, il n'y en a pas, sinon à des prix prohibitifs". 

Justement, à quel prix est-il disponible ?

C.H : "Je pense qu'on est dans le cadre d'une stratégie à moyen et long terme. Ce devrait donc être une petite indemnité de transfert, entre 2 et 2,5 millions d'euros, avec un pourcentage à la revente pour son club, le Dynamo Moscou. Si Monaco, Lille, Rennes, Lorient sont dessus, ce n'est pas un hasard, ce n'est pas le relationnel de l'agent qui joue".