OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Onana : "Je suis marseillais de coeur !"
InterviewPublié le 11/01 à 15:15

Onana : "Je suis marseillais de coeur !"

Jean Onana s'est exprimé pour la première fois devant la presse depuis son arrivée à l'OM.

Pourquoi l’OM ? Et dans quel état de forme tu te trouves ?

Jean Onana : Bonjour à tous, tout d'abord, je voulais vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Pourquoi l'OM ? Parce que j'ai reçu un appel du président de Médis. Ils m'ont parlé du projet et m'ont dit qu'ils avaient besoin de moi. Déjà, à la base, je suis Marseillais de cœur. Depuis mon enfance, je suis supporter de l'OM. Voilà, ça a été facile pour moi. Je n'ai même pas réfléchi au téléphone. Je leur ai simplement dit que je viens, je viens. Il n'a même pas fini de me parler, que j’ai dit : "Moi, je viens à Marseille!  » Ensuite, physiquement, est-ce que je suis en forme ? C'est vrai que je n'ai pas joué depuis longtemps, mais j'ai pris soin de moi, vraiment. Et je pense que je serais apte si le coach a besoin de moi.

 

On a remarqué que, comme d'autres Camerounais avant toi à Marseille, tu as choisi le numéro 17, tel que Modeste M'Bami ou Stéphane Mbia, par exemple, en hommage, j'imagine, à Marc-Vivien Foé. Peux-tu nous expliquer en quoi c'est important pour toi et quelles sont tes ambitions après avec l'Olympique de Marseille ? 

J.O : Il y a beaucoup de joueurs camerounais qui sont passés par l'OM, notamment Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, et Zambo Anguissa, avec qui j'ai eu de bonnes relations. Ce sont des joueurs qui m'ont inspiré et qui m'ont fait aimer le club. Stéphane Mbia était énorme ici. Après moi, mes ambitions avec le club, c'est collectivement se qualifier pour la Champions League. Tout donner pour le maillot et se qualifier. 

Qu'est-ce qui n'a pas marché à Besiktas ? Et puis, en venant, juste avant d'arriver, je suppose qu'avec toutes les relations que tu as, ton amour pour l'OM, etc., tu as dû recueillir des renseignements, des informations ici et là. Qui, à Marseille, t'a dit « Oui, oui, viens », ou celui qui t'a dit « Ah non, surtout pas, il y a trop de pression, ce n'est pas bien, c'est trop dur. »?

J.O : Comme je l'ai dit tout à l'heure, je suis concentré maintenant sur l'Olympique de Marseille. Le passé c'est le passé, je suis concentré sur l'Olympique de Marseille. J'ai parlé avec les dirigeants, avec le président. Ils m'ont parlé du projet. Moi, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas beaucoup réfléchi. Comme je vous l'ai dit, j'ai pris la décision rapidement. J'ai parlé avec Stéphane MBia, avec Zambo Anguissa, ils m'ont parlé du club, ils m'ont parlé du Vélodrome, de l'ambiance, de la ville. Ils m'ont dit que je vais m'amuser, que l'ambiance est belle, que ça correspond à mes qualités.