OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Tongya vivrait mal sa situation à l'OM
InterviewPublié le 25/12 à 08:16

OM : Tongya vivrait mal sa situation à l'OM

La situation de l'international U20 italien est toujours aussi énigmatique à l'OM.

Depuis le mois d'octobre dernier, des rumeurs envoient Franco Tongya en Série B. Il faut dire que l'international U20 italien, qui était arrivé il y a onze mois, semble encore très loin de faire sa première apparition avec les pros. Il y a quelques semaines, comme vous pouvez le voir en vidéo, Maxence Flachez, l'entraîneur de l'équipe réserve, assurait qu'il n'y avait aucun problème avec lui et qu'il allait enchaîner avec l'équipe phocéenne en National 2. Mais force est de constater qu'il n'arrive pas à être décisif à ce niveau alors qu'au départ, il avait le profil pour survoler ce championnat. 

Interrogé par RMC Sport, un intime de la formation olympienne tente d'expliquer sa situation : "Il est adorable, gentil, souriant. Il n’a que 19 ans, il est loin de chez lui, et surtout il n’a rien demandé. C’est un âge où il peut déjà y avoir des jalousies dans le vestiaire à cause du salaire, du statut, et des enjeux liés au contrat de chacun. Lui, il se demande parfois pourquoi il a débarqué à l'OM, d’autant que le staff du groupe professionnel ne s'occupe quasiment pas de lui, ne le considère pas". 

En janvier dernier, l'OM vendait Marley Aké à la Juventus pour 8 millions d'euros, recrutant Franco Tongya par la même occasion pour la même somme. Mais attention, ce n'était pas un échange. En recrutant un joueur pour huit millions d'euros tout en lui faisant signer un contrat de cinq ans, on ne rentre dans le bilan comptable que l'amortissement annuel, à savoir 1,6 million d'euros. Par contre, la totalité de la vente figure dans la colonne d'en face. Un exercice financier qui a donc permis à l'OM de se donner de l'air en vue de son passage en fin de saison devant la DNCG. Sur le moment, Pablo Longoria, qui a de bonnes relations avec la Juventus où il a travaillé par le passé, avait parlé "d'une opération moderne". Mais la justice italienne ne l'entend pas de cette oreille puisque la Juve fait actuellement l'objet d'une enquête pour ce transfert comme de nombreux autres, et les bureaux du club ont déjà été perquisitionnés.