OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Merlin déjà enchanté par Gasset
InterviewPublié le 01/03 à 10:22

OM : Merlin déjà enchanté par Gasset

Dans un entretien accordé à nos confrères de La Provence, Quentin Merlin est notamment revenu sur la nomination de Jean-Louis Gasset sur le banc marseillais.

Cette saison, les entraîneurs se sont enchaînés à l'Olympique de Marseille. Après le départ d'Igor Tudor au printemps dernier, Marcelino avait alors débarqué à Marseille. Mais le technicien espagnol n'a pas fait long feu dans la cité phocéenne. Sept matchs officiels plus tard et une réunion houleuse entre les groupes de supporters et la direction olympienne, l'homme de 58 ans décide de quitter le navire pour finalement rejoindre Villarreal quelques mois plus tard. Ironie du sort, il retrouvera l'Orange Vélodrome le 7 mars prochain à l'occasion du huitième de finale aller de la Ligue Europa entre l'OM et le Sous-Marin jaune. Si Pancho Abardonado a assuré l'intérim durant deux matchs, à Amsterdam en C3 puis à Paris en Ligue 1, c'est Gennaro Gattuso qui prend la relève. Malgré des débuts intéressants, l'ancienne légende du Milan AC n'a guère fait mieux que son prédécesseur. Il quitte le club après un énième revers à Brest, pourtant réduit à dix durant les 30 dernières minutes de la rencontre.

gattuso.jpg (67 KB)

C'est alors que Pablo Longoria décide de contacter Jean-Louis Gasset, habitué à ce type de missions lors de ses passages à Saint-Étienne ou à Bordeaux notamment. Un choix qui, pour l'instant, s'avère payant. Vainqueur en seizièmes de finale retour de la Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk, ce dernier a enchaîné par un large succès 4-1 contre Montpellier à l'Orange Vélodrome dimanche dernier.

"Le coach Gasset apporte beaucoup de sérénité"

Arrivé lors du dernier mercato hivernal, Quentin Merlin a déjà connu deux entraîneurs depuis sa signature à l'OM. "Je ne l'ai pas mal vécu car j'ai connu ça plusieurs fois à Nantes avec cinq entraîneurs différents : Raymond Domenech, Patrick Collot, Antoine Kombouaré, Pierre Aristouy et Jocelyn Gourvennec", confie-t-il chez nos confrères de La Provence.

"Je savais comment il fallait se comporter, qu'il fallait rester soudé avec l'équipe. Évidemment, nous n'étions pas contents de voir le coach Gattuso partir car c'est de notre faute. Mais il faut vite se remettre au travail, penser à la saison à finir. Nous avons beaucoup parlé entre nous et nous nous sommes vite adaptés."

Un entretien où l'ancien Nantais a été élogieux envers son nouvel entraîneur.

"La concurrence est réévaluée quand il y a un nouveau coach, les entraînements sont plus intenses et meilleurs. Le coach Gasset apporte beaucoup de sérénité, il échange beaucoup avec les cadres de l'équipe. La méthode de travail est différente, mais nous restons nous-mêmes."

Prochain test pour Jean-Louis Gasset et ses hommes, ce samedi à l'occasion du déplacement à Clermont pour le compte de la 24e journée. En cas de succès en Auvergne, Jean-Louis Gasset serait le seul coach de l'OM à démarrer son mandat d'entraîneur par trois victoires successives au 21e siècle.