OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les larmes de Dimitri Payet, qui quitte l'OM !
InterviewPublié le 21/07 à 16:16

OM : les larmes de Dimitri Payet, qui quitte l'OM !

Voici l'intégralité des propos de Dimitri Payet ce vendredi.

Dimitri Payet s'est exprimé dans une séquence remplie d'émotion. Le capitaine de l'OM et le club via Pablo Longoria ont annoncé la fin de leur aventure commune. Voici les mots du milieu de terrain qui quitte donc l'OM avec effet immédiat, mais qui y reviendra à l'issue de sa carrière.

Dimitri, tu arrives vers une nouvelle étape, tu peux nous en parler, que vas-tu faire ?

Dimitri Payet : "Déjà, j'aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d'une saison qui a été difficile avec peu de temps de jeu, donc... (il fond en larmes, ndlr) Ca va être dur... Comme je disais, surtout ce dont j'ai envie aujourd'hui, c'est de jouer et retrouver du plaisir sur le terrain".

As-tu l'impression qu'on te fait comprendre qu'on ne veut plus de toi alors que tu avais encore un an de contrat, qui a décidé ?

D.P. : "Comme l'a dit le président, on a toujours eu une relation franche et sincère. On a eu une discussion bien avant la reprise de l'entraînement. Il a fait part d'une honnêteté... On a toujours fonctionné comme ça. Ce n'est pas simple à digérer, mais je pense que ça a le mérite d'être honnête. Ce n'est pas forcément ce qui était prévu de mon côté, mais je pense qu'aujourd'hui, j'ai mis un peu de temps à réfléchir et à essayer de trouver la meilleure solution. Et la meilleure solution, c'est d'accepter cette décision du club, même si c'est dur. Mais ça a été fait dans la franchise, dans l'honnêteté. On s'est posé autour d'une table, on a discuté, on a avancé sur beaucoup de points. Le club m'a aussi proposé, si je voulais arrêter maintenant de jouer, d'intégrer le club aujourd'hui. Mais je pense que j'ai encore du ballon et du plaisir à donner à certaines personnes... (il pleure de nouveau)"

As-tu évoqué ta reconversion avec Pablo Longoria ?

D.P. : "Oui, on a discuté de ça. C'était un point important pour moi et aussi pour le club. Ca va être une parenthèse d'un an, deux ans, ou trois ans. C'est le corps qui décidera. Mais on a avancé aussi sur l'après-carrière et sur le fait d'intégrer le club dès la fin de ma carrière de joueur. C'est une chose importante, ma fin de carrière sera marquée par mon retour ici et pour acter cela, on a discuté avec le président d'un jubilé qui sera fait ici au Vélodrome avec les gens qui ont compté pour moi".

Dimitri, Pablo Longoria parlait d'une décision sportive, y a-t-il dans tes larmes aussi un sentiment d'injustice sportive ? Tu as été le numéro un de l'équipe de Sampaoli, puis arrive Igor Tudor et tu n'as même plus voie au chapitre, et là on l'impression que c'est aussi un choix technique... S'il n'y a pas de colère, parce qu'on sait ce qu'est le foot, mais le sentiment de ne pas avoir eu ta chance ?

D.P. : "Non, pas de colère. Je l'ai dit, je l'aurais mal pris si le club et Pablo n'avaient pas été corrects avec moi. Je ne peux pas enlever ça au président et au club. C'est le football, comme tu le dis. Je sais très bien qu'avec les années qui passent, on a tendance à moins jouer, forcément, mais encore une fois il faut respecter leur décision et ce qu'ils sont en train de mettre en place. Je leur souhaite le meilleur pour cette saison et bien évidemment, je serai le premier supporter de l'Olympique de Marseille. Je voudrais juste dire un dernier mot pour m'excuser par rapport à mes coéquipiers, parce que... (nouvelle séquence émotion pour Payet, qui fond de nouveau en larmes) Par rapport à mes coéquipers et tous les messages que j'ai reçus, je n'ai répondu à personne parce que je ne pouvais pas parler. Et c'est pour ça que j'ai dit que je voulais prendre du temps avec ma famille pour digérer ça. Donc je voulais m'excuser auprès d'eux. Je profiterai aussi dans les prochains jours de m'exprimer et de faire un message aux personnes visées. Après 10 ans au club, je vais prendre le temps de bien faire les choses, de n'oublier personne. J'aimerais remercier tous ceux qui ont été là : mes coéquipiers, mes présidents, mes entraîneurs, tous ceux qui ont pu me côtoyer et qui ont été là pour faire en sorte que je sois toujours bien toujours en forme, bien évidemment ma famille, et l'OM c'est ma famille et surtout les supporters, je m'exprimerai mieux dans deux trois jours, mais merci à eux."