OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les frissons de Quentin Merlin pour son premier "Aux Armes"
InterviewPublié le 23/02 à 01:09

OM : les frissons de Quentin Merlin pour son premier "Aux Armes"

La réaction de Quentin Merlin après la victoire en Europa League contre le Shakhtar (3-1).

C'est ce que le peuple marseillais attendait depuis longtemps : une victoire, une qualification. Comment avez-vous vécu cette soirée, ce match dans l'ensemble ?

Quentin Merlin : Le match a un peu mal débuté avec le penalty, mais on est resté soudés, on a montré une force de caractère, on n'a pas eu peur de jouer. On a bénéficié de l'atout du public qui a été formidable, qui nous a soutenus jusqu'au bout. Cela nous a donné une force supplémentaire, et on a réussi à renverser le match. Donc, pour nous, c'est une bonne qualification, il ne faut pas s'enflammer. On a un match très important en Ligue 1 dimanche qu'il faudra aussi gagner pour remonter au classement et garder la confiance que l'on a acquise sur ce match-là. Et puis voilà.

 

Mais la dynamique est relancée parce que bon, toi tu n'étais pas là, mais la dernière victoire datait du 7 janvier, c'était en Coupe de France contre une équipe de N3. Depuis, il y avait eu beaucoup de nuls, quelques défaites et surtout un syndrome qui a aussi conduit au changement de coach cette semaine.

Q.M : Oui, par rapport au changement de coach, je pense que le coach doit aussi être remercié pour tout le travail qu'il a fait. Puisque ça vient aussi de lui tout ça, le caractère, l'âme d'une équipe, c'est aussi en partie grâce à lui, qui nous a inculqué cela. Donc, c'est aussi une image de lui qu'on veut donner. Pour le positif, oui, après, il faut continuer à travailler, rester soudés, rester ensemble, continuer à travailler sérieusement et fort. On va continuer à gagner pour maintenir la confiance et on verra la suite.

 

Tu as amorcé un gros pressing dès le début du match, on a vu, limite, ça a contaminé un peu tes coéquipiers qui t'ont vu courir de si loin, ils se sont dit "on va le faire aussi". C'était toi personnellement, tu avais envie d'impacter le match ou c'était une consigne du coach de te dire "lance-toi, tu as les capacités" ?

Q.M : Au début, c'était une consigne du coach. Après, on a vu que cela me demandait beaucoup d'effort. Comme on a des gars d'expérience avec Kondogbia ou Aubameyang, ils m'ont dit que c'était à Amine de prendre ce rôle et que moi, je devais rester sur l'aile pour qu'on soit plus solide défensivement, plus en bloc. Donc voilà, après, c'est un travail d'équipe. Le coach donne des conseils, mais nous sur le terrain, aussi, on doit sentir les choses, et les gars l'ont bien senti, donc ils m'ont dit de rester plus bas.

 

À la fin du match, le coach vous a dit quoi dans le vestiaire ?

Q.M : Bah, qu'on avait très bien joué, que c'était une bonne qualification, surtout au mental, qu'on n'a rien lâché. Mais que maintenant, on a un match dimanche, qu'il faut retourner demain au charbon pour aller chercher la victoire dimanche contre Montpellier.

 

Vous avez parlé du coach dans votre deuxième réponse, vous parliez de Jean-Louis Gasset ou Gattuso ?

Q.M : Bah, des deux coachs, parce que Gattuso a aussi donné l'âme à cette équipe, le caractère, la solidarité. Malheureusement, ça n'a pas bien marché quand il était là, mais je pense que ça nous tenait à cœur de le remercier pour tout ce qu'il a fait pour nous. Et c'est sur le terrain qu'on a voulu le remercier, donc un grand merci à eux.

 

Est-ce qu'il y a déjà un petit effet Gasset justement ?

Q.M : Après un effet Gasset, ça fait que 3 jours qu'il est arrivé, donc on a fait des choses simples. On a mis en place une tactique assez simple, des choses que tout le monde connaît. Donc, on verra par la suite. Mais c'est sûr que le début est positif, et maintenant il faut continuer dans cette spirale positive.

 

Tu as fait un bon match. On a l'impression que tu peux faire encore beaucoup mieux. Est-ce que cette victoire va peut-être aussi te libérer ?

Q.M : Oui, oui, oui. Je me sens beaucoup mieux. Je me sens plus à l'aise, je prends plus de liberté. Mais après, c'est sûr que je peux encore faire mieux, on peut toujours s'améliorer. Je pense que défensivement, c'est mieux. Je suis un peu plus solide qu'à Nantes. Après, sur ce match, j'ai eu un peu de déchet technique, ce qui n'est pas habituel pour moi. Mais il y a des matchs comme ça où il faut rester soudé, il faut rester ensemble malgré le déchet. Mais la victoire est là, donc on va dire que c'est le principal.

 

La période est difficile, la victoire est importante, la communion avec le public. On savait que vous seriez très attendus par le public, il y a eu des banderoles avant le match, il y en a même eu à la fin du match, mais j'ai l'impression quand même que vous avez fait corps avec votre public ce soir.

Q.M : Oui, on a fait corps. Après, nous avions un seul objectif, c'était de se qualifier. Les supporters ont répondu présents, ils ne nous ont pas lâchés. Même si on a vu les banderoles, nous sommes restés focalisés sur notre objectif, c'était la qualification. Donc, le public a chanté tout le match, il a chanté, il a crié. Pour la première fois, j'ai entendu le "aux armes" sur le terrain, c'est quelque chose que j'entendais à la télé, et le vivre sur le terrain, c'est quelque chose d'incroyable. Donc, déjà un grand merci à eux, et puis maintenant on se retrouve dimanche pour la même ambiance et la victoire aussi.

Juste avant le match de dimanche, il y a le tirage demain. Est-ce que tu as une équipe en tête ? Comment tu vis ce truc ? Ou alors, à défaut d'avoir une équipe, tu te dis peut-être un tout petit ou un très gros ?

Q.M : Il n'y a pas de meilleur tirage ou de mauvais tirage. L'équipe qu'on va rencontrer, il faudra gagner, il faudra se qualifier, il faudra être le plus performant possible pour chercher la qualification. N'importe quelle équipe qu'on va rencontrer, il ne faut pas choisir une meilleure équipe. Après, il faut être prêt à toutes les rencontres possibles. On verra bien le tirage demain.