OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Harit a fond derrière Ounahi, Sarr et Ndiaye
InterviewPublié le 05/12 à 18:13

OM : Harit a fond derrière Ounahi, Sarr et Ndiaye

En conférence de presse avant la réception de Lyon, Amine Harit a apporté tout son soutient à Ounahi, Ndiaye et Sarr.

Peux-tu nous parler des performances d'Azzedine Ounahi, qui a renoué avec le "Ich Ich" dimanche soir avec son but ? On sent qu'il n'est pas loin d'être vraiment à 100 % pour donner la plénitude de ses moyens. Pau Lopez, il y a quelques jours, nous a dit qu'il était incroyable à l'entraînement. Comment le sens-tu et est-ce qu'on va retrouver celui qu'il était il y a un an au Qatar ?

Amine Harit : "J'espère, il va mieux depuis quelques semaines. Le pauvre, il a traversé des moments qui ont fait qu'il n'était pas très bien, que ce soit dans sa tête ou physiquement. Il a eu une petite blessure au dos, et derrière, voilà, des choses un peu plus liées à sa vie privée qui ont été un peu difficiles à encaisser. Donc voilà, je pense que c'est un jeune joueur qui est arrivé dans un gros club, après une Coupe du Monde où il a été très bon. Il lui a fallu un peu de temps pour digérer tout ça. Il n'a pas eu des mois faciles derrière, il s'est blessé vite, etc. Mais on connaît le talent qu'il a, on connaît ses qualités. Je pense que c'est quelqu'un qui a besoin énormément de confiance, qui est très influencé par ses émotions, et en ce moment je le sens de mieux en mieux de jour en jour. Je communique énormément avec lui, et je pense que durant les prochaines semaines, on aura besoin de lui. Donc j'espère qu'il va continuer sur ce qu'il a pu faire de bien dimanche."

On peut parler d'Iliman Ndiaye et d'Ismaïla Sarr ; il y a du bon, du moins bon. Est-ce qu'il leur faut un temps d'adaptation ? Quel est ton message par rapport à ça ? Toi qui as un petit peu plus d'expérience qu'eux, est-ce que tu sens que ça va venir et qu'il faut continuer ?

Amine Harit : "Pareil pour Ili (Ndiaye) et Isma (Sarr), je les trouve beaucoup mieux depuis quelque temps aussi. À l'image des résultats de l'équipe, ce sont des joueurs qui vont être très, très importants pour nous. Isma a déjà de l'expérience en Ligue 1, avec des matchs à enjeu que ce soit avec le Sénégal ou avec Rennes à l'époque. Pour Ili, c'est différent. Il arrive d'Angleterre donc ça n'a rien à voir. Il jouait en Championship, et il arrive dans un club comme Marseille avec toute l'histoire qui le suit et son histoire personnelle à lui avec l'OM. Donc, logiquement, il fallait lui laisser du temps, mais il est bourré de qualités et je pense que ce sont des joueurs vitaux pour nous. J'espère qu'ils commencent à prendre leurs marques ici et qu'ils vont nous être d'un grand secours parce qu'avec un Ismaël et un Iliman à 100 %, je pense que ça peut faire très mal en championnat ou en Coupe d'Europe."

Il y a eu des changements dans l'organigramme ces derniers temps, de manière officielle, avec l'arrivée de Mehdi Benatia que tu connais bien. Qu'est-ce que ça te fait de le voir arriver dans ce rôle de conseiller sportif et quelles sont les relations qu'il entretient avec vous au quotidien ?

Amine Harit : "Honnêtement, je suis très content, que ce soit pour lui ou pour nous. C'est quelqu'un qui a une véritable connaissance du haut niveau, de ses exigences et qui a été joueur dans des grands clubs. Donc pour nous, les joueurs, la communication est tout de suite plus facile. Je pense qu'il va nous apporter une certaine expérience dans les moments meilleurs mais aussi dans les moments plus difficiles. Son vécu du haut niveau est présent, on le ressent au quotidien. Il est là pour faire le lien entre nous, les joueurs, la direction et le staff. Certains joueurs qui rencontrent des difficultés peuvent aller lui parler pour retrouver de la confiance. Il a le don des mots justes. Il a occupé des postes de cadre dans la plupart des clubs où il est passé. Je pense que c'est vraiment son expérience du haut niveau qui va nous apporter une vraie plus-value, surtout que nous avons un effectif avec beaucoup de jeunes joueurs. Donc, il est très important d'avoir une personne qui puisse parfois recadrer les choses et remettre les têtes à l'endroit."