OM, Bielsa, supporters, rébellion : Sampaoli se présente

Le nouvel entraineur de l'OM Jorge Sampaoli explique pourquoi il a choisi l'OM, comment il a trouvé le groupe olympien et quelles valeurs il va transmettre aux joueurs. Il évoque également le parallèle avec Marcelo Bielsa.

Publié le 09/03/2021 à 17:25

Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre à vos joueurs ? On parle souvent de rébellion chez vous, vous comptez l'utiliser ?

Jorge Sampaoli : "Cette notion de rébellion, on va essayer de l'utiliser pour sortir de cette situation actuelle. Il m'est souvent arrivé dans les endroits où j'ai pu travailler d'être confronté à ce type de situation. Je compte montrer ma sincérité pour faire changer les choses. Dans certains endroits, j'ai pu y arriver très vite, dans d'autres il m'a fallu un peu plus de temps. C'est un travail qui se fait minute par minute. Je compte faire ressentir aux joueurs ma philosophie et également ce que ressentent les supporters pour ce maillot. Ce maillot doit nous unir, nous rassembler. C'est une valeur qui s'oublie un peu dans le foot actuel, c'est pour ça que j'essaye de le rappeler à chaque fois, car c'est l'essence même du footballeur : jouer pour un maillot et gagner. C'est ce qui nous rassemble. C'est le message que l'équipe va attendre, car c'est ce que je ressens moi-même. Savourer le jeu, la victoire et gagner pour le maillot. Pour nous ça sera une obligation."

Pourquoi avoir choisi l'OM et quel état faites-vous du groupe ?

Jorge Sampaoli : "J'ai choisi l'OM pour beaucoup de raisons. C'est un club que je connais depuis longtemps, pour la culture de la ville, la culture des gens. Il y a une grande identification populaire et passionnelle à la façon dont je vis et je ressens les choses. J'ai ressenti une immense joie d'être invité à participer à ce projet. Concernant le groupe, on a commencé à évaluer le groupe pour pouvoir prendre des décisions à court, moyen et long terme concernant la manière de jouer avec une philosophie qui, si vous connaissez mes équipes, consiste à se tourner davantage vers le camp adverse plutôt que vers notre camp".

Vous êtes dans la lignée de ce qu'a fait Bielsa ici par rapport aux supporters ?

J.S. : "Marcelo Bielsa est une référence pour de nombreux entraineurs et pour moi particulièrement. J'ai suivi toutes ses équipes. Je me sens proche de lui idéologiquement dans la façon de jouer, dans la façon d'affronter chaque situation dans les équipes qu'il a prises en main. Mais je ne compte essayer de lui ressembler parce que cela ne me correspond pas. Je vais à ma façon essayer de faire changer les choses rapidement. Il y a certaines idoles dans certains endroits qu'il est impossible d'imiter. Je viens pour un projet qui est ancré sur le moment présent. Cela ne m'intéresse pas forcément que l'on se souvienne de moi à long terme, le plus important pour moi est d'essayer de faire sortir le club d'une situation difficile et de redonner de la joie et de l'espoir aux supporters. À court terme, c'est ça mon état d'esprit."