OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM: Bamo Méïté révèle que Gasset avait fait une défense à 3 !
InterviewPublié le 11/03 à 01:16

OM: Bamo Méïté révèle que Gasset avait fait une défense à 3 !

La réaction de Bamo Meïté après la victoire de l'OM contre Nantes (2-0).

C'est une victoire importante parce qu'il ne peut pas y avoir que des paillettes. Tout ce qu'on a vécu jeudi soir, ce soir c'était un petit peu plus compliqué. Comment toi tu l'analyses ?

Bamo MeÏté : Il faut savoir les gagner ces matchs-là. Je trouve que c'est très important. Aujourd'hui on savait que ça n'allait pas être un match évident et puis on a su le prendre comme il le fallait, marquer rapidement et puis après on a notre attaquant en forme qui réalise un doublé et on est tous contents pour lui.

 

Ça change tout d'avoir un grand attaquant qui enquille les buts comme ça et quand vous êtes dans le besoin en plus.

B.M : Oui, mais on le savait, on le voit à l'entraînement tous les jours. C'est assez impressionnant. Aujourd'hui, il continue à exceller. On est contents pour lui. J'espère que ça va continuer encore plus loin.

 

Est-ce que tu sens que Pierre-Emerick qui est encore plus fort qu'il y a quelques semaines ?

B.M : Non, mais après, c'est aussi à l'image de l'équipe. On est mieux, que ce soit dans le championnat, on gagne plus de matchs. Donc forcément, notre attaquant, il est plus amené à marquer. Et puis voilà, il sait se mettre en avant.

 

Parle-nous de ta performance, c'est pas évident parce qu'en plus, déjà, latéral droit, c'est pas toujours ton poste. Et t'es tombé sur un client, Moses Simon ? Tu t'en es bien sorti.

B.M : Ça va, ça va, j'ai été aidé par mes partenaires. Je savais qu'en couverture il y avait aussi Chancel avec moi. Il est venu en un contre un tout le match, ça n'a pas été évident. Mais bon, on a su ne pas prendre de but, c'est le plus important. Et puis je verrai ce soir les duels que j'ai remportés ou pas.

 

En première mi-temps, tu défendais devant le coach. Il était très proche de la ligne, il te parlait beaucoup. Ça t'aide vraiment ou de temps en temps t'as envie de rester dans ta bulle?

B.M : Non, non j'écoute ce qu'il me dit et puis voilà c'est un avantage aussi de l'avoir à côté de moi sur une période. C'est en première période pour ajuster quelques petites choses et puis voilà.

 

Il y a une expression dans le foot que les footballeurs utilisent des fois, c'est faire le dos rond. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais c'était ça en seconde période?

B.M : En Seconde période, il y a un moment où Nantes venait nous chercher, nous on menait au score. C'était pas évident de sortir les ballons, parce qu'ils mettaient une grosse pression, on ressentait un peu de fatigue. Donc il faut savoir aussi quelquefois, mettre un ballon plus haut, et puis remonter le bloc, et puis reformer un bloc solide, et faire le dos rond, comme on disait.

 

Un petit mot sur Chancel Mbemba, qu'est-ce que ça fait de jouer avec lui, à côté de lui, qu'est-ce qu'il t'apprend, lui aussi il est amené à jouer sur un côté parfois en défense centrale.

B.M : C'est un défenseur de haut niveau, vous le savez, donc aujourd'hui voilà j'ai des défenseurs d'expérience à côté de moi, que ce soit Samuel, Chancel, Léo, qui m'aide mais qui a quand même beaucoup d'expérience. Et puis voilà, et moi je me fais ma propre expérience avec eux. Et puis voilà.

 

Depuis l'arrivée du coach, j'ai l'impression que tu ne joues que latéral droit avec lui. Rassure-nous, il sait que tu es défenseur central. Il t'a convoqué avec la Côte d'Ivoire. Tu étais pré-sélectionné. Est-ce que vous avez parlé un peu de tes postes préférentiels?

B.M : Oui, ce soir, j'ai commencé. On était dans une défense à trois. Et puis dans un système où on sait aussi s'adapter. Le coach fait appel à moi à droite, je réponds présent, mais il sait que mon poste c'est défenseur central. Et puis si je dois dépanner à droite, je le fais, mais mon poste c'est défenseur central.

 

Une défense à trois? On n'a pas vu du tout ça.

B.M : Avec le ballon, j'étais un peu plus haut pour pouvoir alimenter notre Ismail Sarr qui est aussi on fire. Donc c'est important aussi quand on a des joueurs qui enchaînent les grosses perfs, il faut les utiliser. Je pense que si je restais un peu collé à Chancel, on aurait peut-être moins ressorti des ballons. Donc il fallait que je prenne l'initiative d'être un peu plus collé à la ligne pour pouvoir servir mon partenaire.

 

Vous êtes tranquille, vous êtes serein, vous êtes tranquille, vous enchaînez les victoires. Cinq victoires consécutives, toutes compétitions confondues. On a l'impression quand même qu'en ce moment, il n'y a pas grand chose qui peut vous arriver avec le jeu que vous produisez.

B.M : Je ne dirais pas ça, mais voilà, aujourd'hui, on était dans une période avant ça qui était un peu plus difficile. Là on est un peu mieux mais on reste focus, on sait qu'il y a encore beaucoup de travail. Si on veut finir la saison en beauté, il faut qu'on reste concentré et qu'on enchaîne.

 

Est-ce que vous pouvez dire que vous êtes vraiment de retour dans la lutte pour les quatre premières places?

B.M : Comme je l'ai dit, aujourd'hui on voulait absolument les 3 points. C'était l'ambition du match. On sait que les semaines vont être chargées. Avant la trêve, il faut enchaîner et faire le plus de victoires possible.

 

Vous savez à combien de points vous êtes du 4e?

B.M : Là, je n'ai pas forcément regardé. Je sais qu'on est 7e. Comme je l'ai dit juste avant cette série de victoires, on était moins bien. J'avais des questions avec vous qui n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, on va rester dans le travail et on va continuer à monter.

Jeudi vous allez à Villarreal avec une avance de 4 buts. Est-ce que c'est fini?

B.M : Non, non, non, non, ça n'existe pas. Il faut y aller avec le même état d'esprit qu'au Vélodrome. Il faut aller décrocher quelque chose. Et puis voilà, comme je le disais, dans la continuité de ce qu'on fait, on ne peut pas se permettre d'y aller un peu petit bras. Il faut y aller costaud et revenir avec quelque chose et puis après on enchaîne avec Rennes et puis après on pourra se reposer un peu à la trêve. 

Qu'est-ce qui vous donne à manger Jean-Luc Gasset?

B.M : Rien, il n'est pas cuisinier, il ne nous donne rien à manger mais voilà, il est arrivé avec un état d'esprit qui est le sien. Il nous a apporté pas mal de choses aujourd'hui dans le jeu. Que ce soit dans le jeu ou dans l'état d'esprit, il est venu avec un schéma de jeu très simple qu'on a su s'adapter. Et puis aujourd'hui, on continue à monter étape après étape. Et puis voilà ce qu'il nous a apporté.