OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Morel-Dja Djédjé : duo gagnant pour l'OM
InterviewPublié le 06/02 à 13:26

Morel-Dja Djédjé : duo gagnant pour l'OM

Replacé en défense centrale depuis le début de saison par Marcelo Bielsa, Jérémy Morel est en train de s'épanouir à son nouveau poste. Alors que l'on craignait que le latéral gauche éprouve les pires difficultés dans l'axe, sa dernière sortie face à Evian TG, où il a reçu l'ovation du Vélodrome, a de nouveau été rassurante.

Ce repositionnement a d'abord étonné Rod Fanni, qui s'est finalement laissé convaincre : "Au début, j'ai été surpris, oui, totalement. Mais ça lui va très très bien, car il a toutes les qualités qu'il faut. Il est bagarreur, il sait tout faire dans ce registre là. L'axe lui va bien, même si le côté gauche lui allait bien aussi. S'il se sent bien à ce poste-là, que ça dure." De son côté, Marcelo Bielsa explique les raisons qui l'ont poussées à confier un poste dans l'axe à son joueur : "Un défenseur central a besoin d'être bon dans le jeu aérien, ce qui va de pair avec sa taille. Jérémy Morel est notre meilleur joueur de tête, malgré sa petite taille. Il a également toutes les qualités d'un défenseur. La première, c'est qu'il aime prendre le ballon à l'adversaire. En plus, c'est un joueur rapide, qui anticipe bien. Ses années comme arrière gauche lui ont donné toute l'expérience et les qualités nécessaires pour jouer défenseur central. Ses capacités augmentent, car il a à ses côtés un arrière gauche qui monte beaucoup, cela l'amène à couvrir les montées de Benjamin Mendy de manière récurrente. Son passé d'arrière gauche lui permet de résoudre facilement cela."

Également très en vue, Brice Dja Djédjé n'en finit plus d'enchaîner les belles prestations sur son côté droit de la défense. Qui donc de mieux placé que Rod Fanni, qui a lui-même occupé le poste la saison dernière, pour parler des progrès de l'Ivoirien : "Je pense qu'il a pris plus de maturité et d'assurance. Il ose beaucoup plus de choses, et c'est vrai qu'il est dans une période, où physiquement, il se sent très bien. Il répète beaucoup d'efforts, et je pense que c'est ce qui l'aide à réaliser ce qu'il est en train de faire actuellement." Le coach marseillais est tout aussi élogieux à l'encontre de son latéral : "Les arrières latéraux évoluent à trois hauteurs différentes sur le terrain. Sur le tiers inférieur, ils défendent, sur le tiers du milieu, ils participent à l'organisation du jeu, et sur le tiers supérieur, ils agissent comme des ailiers. Et lui, il a les qualités pour jouer dans ces trois positions."