OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Merlin : "L’OM, ça me correspond !"
InterviewPublié le 29/01 à 16:00

Merlin : "L’OM, ça me correspond !"

Le néo-marseillais s'est exprimé cet après-midi en conférence de presse sur sa signature à l'OM.

Bienvenue à l'Olympique de Marseille au nom de la presse marseillaise. Nous avons bien compris qu'il y avait de la volonté, de la détermination à rejoindre l'Olympique de Marseille. On démarre toujours en général par cette question : pourquoi ce projet, pourquoi l'Olympique de Marseille à ce moment de la saison ? Parce que c'est toujours particulier d'être dans une transaction du mercato d'hiver ?

Quentin Merlin : "Pour moi, c'est mon premier transfert, donc je ne connais pas les conditions du Mercato d'hiver. Mais pourquoi l'Olympique de Marseille ? C'est un grand club, un club spécial, historique. Et donc, pour moi, c'est un choix évident. Quand ils sont venus me contacter, mes agents et moi-même, c'est un choix évident de venir ici, car c'est un club qui se situe dans le haut du tableau, qui correspond à ma personnalité, avec du caractère, et avec un coach qui a de l'ambition et du caractère. Donc, ça correspond à mes valeurs et à mes principes. En regardant l'équipe de Marseille jouer, il y a des joueurs qui ont la mentalité que j'ai aussi. Donc, pour moi, c'était une suite logique de ma jeune carrière de venir jouer pour l'Olympique de Marseille."

Vous avez toujours joué dans votre région jusqu'à présent. Comment appréhendez-vous ce grand saut en tant que joueur et en tant qu'homme pour l'OM et pour Marseille ?

Quentin Merlin : "Moi, j'avais besoin de sortir de ma zone de confort, puisque à Nantes, j'étais le chouchou en tant que joueur formé là-bas. J'avais ma famille, et j'avais besoin de sortir de ma zone de confort pour me découvrir moi tout seul, humainement. Comment continuer la vie seul, car maintenant je vis seul, ma famille est restée là-bas. Donc, humainement, je dois progresser sur cela. Ensuite, il ne faut pas que je te dise non, ici c'est du très haut niveau. Cela me permet aussi de m'élever par rapport à mon niveau et de me battre encore plus fort pour être le meilleur possible et pour contribuer au collectif."

Je rebondis sur ce que disait le président Longoria. La situation en ce moment est un peu compliquée à l'OM, le président parlait de la nécessité d'avoir du caractère, d'avoir cette mentalité. Ce n'est pas forcément évident pour une recrue, un jeune qui arrive tout juste, mais est-ce que tu penses pouvoir aussi apporter un surplus de mentalité, de caractère déjà très présent dans cette équipe ?

Quentin Merlin : "Oui, puisque moi, je suis quelqu'un de compétiteur, qui ne lâche rien, qui déteste perdre. Quand je joue au foot, quand je rentre sur le terrain, je dois gagner, je dois être le meilleur possible pour aider l'équipe. C'est ce que je vais apporter au groupe, même si le groupe a déjà cette âme dans l'équipe. Mais je pense que je peux ajouter cette dimension en plus. Et puis, on va chercher le maximum de victoires possibles pour atteindre le but qu'on s'est fixé."

Est-ce que tu peux me dire un petit peu quelles sont, selon toi, tes qualités et quels sont, toujours selon toi, les points sur lesquels tu dois travailler le plus ?

Quentin merlin : "Mes qualités, je pense que j'ai une bonne vision de jeu, une bonne qualité de passe. Je ne suis pas quelqu'un de stressé, je suis assez calme. Dans la régularité des matchs, je suis quelqu'un de constant, qui joue toujours à fond, qui ne lâche rien, qui se bat jusqu'au bout. Et en ce qui concerne mes points à améliorer, je pense que défensivement, je dois continuer à travailler, car à la base, je suis plutôt un joueur de terrain. Donc, la défense n'est pas ma qualité première. Cependant, j'ai beaucoup travaillé sur ce point. À Nantes, j'ai eu de nombreuses sessions de vidéos individuelles. Donc, voilà, c'est ce que je pense. Je continue à travailler jour après jour pour être le meilleur possible."

Est-ce qu'à un moment donné, vous vous êtes dit que ça ne va pas se faire ? 

Quentin Merlin : "Même si ce n'étaient pas deux mois de négociations, mais voilà, il y a eu plusieurs jours. Après, je ne suivais pas tous les contacts qu'il y avait, parce que mes agents et mon père s'occupaient de ça. Pour eux, il ne peut pas y avoir de déconcentration de ma part vis-à-vis de mon football. Mais c'est sûr qu'à un moment donné, ça a bloqué un petit peu. À un moment, j'y croyais presque plus, mais dans ma tête, il y avait toujours l'espoir d'y aller, parce que j'avais vraiment envie de venir ici. Donc, j'ai demandé à mes agents et à mon père de faire le maximum possible pour pousser cela, et donc je les remercie d'avoir tout fait, aussi."