OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Interview

Mercato OM : De Zerbi et Longoria évoquent la piste Greenwood

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/07/2024 à 18:30

Mercato OM : De Zerbi et Longoria évoquent la piste GreenwoodMercato OM : De Zerbi et Longoria évoquent la piste Greenwood

Mason Greenwood deviendra-t-il ces prochains jours un joueur de l'Olympique de Marseille.

Alors que les négociatons avanceraient bien entre l'OM et Manchester United dans le dossier Mason Greenwood (22 ans), le passé du joueur suscite des inquiétudes parmi de nombreux supporters de l'OM. Ainsi, l'entraîneur italien et le président espagnol de l'OM ont évoqué le sujet, avec des pincettes.

"Un champion de niveau international"

Le coach de l'OM Roberto De Zerbi considère que son arrivée serait un plus sportivement, c'est ce qu'on peut comprendre entre les lignes. "Pour l'instant, il n'a pas été recruté, donc il n'y a pas grand-chose à dire. Ce que je peux dire, c'est que c'est un champion de niveau international. Je ne connais pas son passé exact, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Honnêtement, je n'aime pas m'immiscer dans la vie privée des joueurs. Voilà, je n'ai rien à dire à ce sujet. La seule chose que je peux vous dire, c'est que peu importe le joueur, une fois qu'il signe dans le club où je travaille, il devient comme un de mes enfants".

Le président de l'OM Pablo Longoria a mis en avant les valeurs du club, sans que l'on comprenne vraiment si elles sont un frein à son recrutement. La question concernait aussi Youcef Atal (28 ans), condamné il y a quelques mois pour incitation à la haine raciale. "Je n'aime pas discuter de cas individuels, surtout parce que cela manquerait de respect envers les joueurs sous contrat avec d'autres clubs, comme c'est le cas de Mason Greenwood. Il y a des considérations éthiques et sportives à prendre en compte. J'ai déjà évoqué les polémiques et les valeurs que le football doit véhiculer. Il est également crucial de parler des valeurs que l'Olympique de Marseille doit représenter. C'est un aspect très important pour moi. Je vois beaucoup de questions concernant les valeurs que le football doit promouvoir, mais je préfère ne pas entrer dans les débats sociétaux.

Ce qui est vrai, c'est que depuis un an et demi, nous avons mis en place un programme social parmi les plus ambitieux de tous les clubs européens. 13e Homme est un de ces programmes qui intègrent toutes les valeurs que nous voulons promouvoir dans la société au quotidien. C'était une initiative personnelle que je voulais, voir l'Olympique de Marseille s'engager dans tous les domaines où le football a un rôle à jouer. Cela inclut l'éducation, pour que les Marseillais puissent s'impliquer dans le football sans rencontrer les mêmes obstacles que j'ai connus dans ma jeunesse, ainsi que le soutien aux centres de formation et aux équipes amateurs de football de la ville, et le développement du football féminin, entre autres initiatives soutenues par la Fondation.

Je ne vais pas énumérer toutes les initiatives ici, mais une chose est sûre : tous les joueurs qui rejoignent l'Olympique de Marseille doivent partager ces valeurs et s'engager à les mettre en pratique dans la société. Le club est un acteur essentiel dans cette ville, un vecteur d'unité où les différences sociales, religieuses et autres ne devraient pas avoir de place. Nous voulons que l'Olympique de Marseille continue de jouer ce rôle d'unité sociale et que tous les joueurs qui y évoluent partagent notre vision de l'avenir, basée sur de bonnes valeurs et une conduite exemplaire".

Le passé de Mason Greenwood ne semble pas correspondre parfaitement à cette déclaration. Reste à savoir si l'OM mettra en avant sa quête de rédemption en cas de signature. Une communication qui sera alors suivie de très près. En janvier 2022, Greenwood est accusé de violences conjugales et de tentative de viol par sa compagne. Les principaux témoins ont retiré leurs plaintes, et les poursuites ont alors été abandonnées. Depuis, son club de Manchester United a affirmé qu'il ne porterait plus jamais ses couleurs et l'a prêté la saison dernière à Getafe en Espagne. L'OM est le club le plus avancé dans les négociations, comme le rapportent de nombreux médias ces derniers jours.