OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lodi : "Gattuso est plus intense que Marcelino"
InterviewPublié le 11/11 à 15:32

Lodi : "Gattuso est plus intense que Marcelino"

La conférence de presse de Renan Lodi avant Lens-OM.

On a le sentiment qu'avec tout ce qui s'est déroulé depuis le début de la saison, avec le changement d'entraîneur, la crise en coulisses, les blessures, l'équipe semble avoir surmonté ces épreuves. Est-ce que tu partages ce ressenti ?

Renan Lodi : "Avec Marcelino, il n'y a pas eu la continuité qui a pu être établie. Ici, personne ne pense à soi même, il n'y a pas de star dans cette équipe. Que ce soit le onze ou tous les autres, il y a un travail réalisé au sein de l'équipe. Peu importe ce qui se dit à l'extérieur, nous allons continuer cela et donner beaucoup de joie aux supporters de l'OM."

Cela fait environ un mois et demi que vous travaillez avec Gennaro Gattuso, et le rythme a été assez effréné avec des obligations internationales, notamment votre départ avec l'équipe nationale du Brésil. Avez-vous eu l'opportunité de vous familiariser avec ses principes de jeu et sur quels aspects particuliers insiste-t-il lorsque vous êtes en possession du ballon, en ce qui concerne la façon dont vous devez conduire vos attaques ?

R.L. : "Alors, tout d'abord, avec Marcelino au début, notre approche du jeu était peut-être plus axée sur la défense. Avec Gattuso, on peut dire que c'est différent. Il insuffle peut-être plus d'intensité dans le jeu. Cette intensité se ressent aussi durant les entraînements. Je ne dis pas que ce n'était pas le cas avec Marcelino, mais on sent une intensité plus marquée avec Gattuso. Il nous demande de rester calmes, d'essayer de conserver le ballon, en nous assurant que, tôt ou tard, des espaces s'ouvriront pour attaquer. C'est un aspect essentiel qu'il cherche à ancrer au sein de l'équipe. Il insiste sur la nécessité de trouver des moyens pour se fatiguer moins et mieux attaquer ensuite, tout en mettant une pression intense sur l'équipe adverse lorsque nous ne possédons pas le ballon. Il accorde une grande importance à l'intensité et à la pression que nous devons exercer sur nos adversaires."

Et concernant vos responsabilités individuelles dans l'attaque. Y a-t-il des points sur lesquels il met particulièrement l'accent dans votre jeu offensif ?

R.L. : "Pour ma part, il encourage l'attaque, encore et encore. Il me donne une grande liberté sur le terrain, bien qu'il m'incite également à travailler sur le volet défensif. Cette liberté s'accompagne d'une grande responsabilité, et je suis très heureux de la confiance qu'il m'a témoignée."

Votre coach a souligné que vous avez eu tendance à jouer long de manière systématique. Contre Lille, vous n'avez pas pu exercer la possession comme requis, et plusieurs irrégularités ont été observées. Plus tôt, vous avez mentionné que la méthodologie de Marcelino était complètement différente de celle de Gattuso. En quoi passer d'une approche à une autre, totalement différente, pourrait-elle retarder votre apprentissage ?

R.L. : "Il y a effectivement eu des changements entre Marcelino et Gattuso. Je ne dirais pas que c'est extrêmement difficile de changer d'entraîneur, ce n'est pas le cas. Nous sommes très satisfaits d'être actuellement avec Gattuso, mais évidemment, il faut du temps pour mettre en place un style de jeu et obtenir des résultats par la suite. J'espère qu'il pourra rester pour donner de la continuité à tout le travail que nous effectuons. Tous les joueurs sont concentrés pour réussir à mettre en pratique ce qu'il essaie de nous inculquer. Ce n'est pas un travail que nous réussirons à obtenir en quelques semaines, ni en quelques mois. C'est un travail qui demande du temps pour obtenir des résultats, et nous espérons, bien entendu, pouvoir répondre et obtenir des résultats à tout ce qu'il nous a enseigné et inculqué."