OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Le titre UNFP rajoute à la cote de Mandanda"
InterviewPublié le 18/05 à 12:35

"Le titre UNFP rajoute à la cote de Mandanda"

Il n'était pas favori, mais Steve Mandanda a raflé dimanche soir son troisième trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1. Il égale ainsi Hugo Lloris, qui avait été sacré en 2009, 2010 et 2012. Un prix qui tombe bien pour le capitaine de l'OM, sur le départ à un an de la fin de son contrat. Les clubs étrangers, pas les plus assidus pour suivre la Ligue 1, vont se dire qu'il est toujours au top, sept ans après sa première distinction. C'est en tout cas l'avis de Jean-Marie Cantona, agent de joueur qui connaît bien le marché anglais pour y avoir transféré à l'époque Fabien Barthez, de Monaco à Manchester United :

"Les clubs anglais recherchent des gardiens qui sont immenses. Il y a parfois de très bons gardiens qui n'y signent pas parce qu'ils ne font pas 1,90m. Parce qu'il y a beaucoup de ballons en l'air et que les arbitres ne sifflent pas tout le temps. Mandanda, il est peut-être en dessous de cette taille mais il est vachement costaud. Donc il peut entrer dans ces critères. Après, ils le connaissent, ils savent que c'est un très bon gardien, et le fait d'être désigné comme le meilleur en Ligue 1, ça rajoute à sa cote. Ca prouve qu'il est en pleine forme alors qu'en France il y a aussi Sirigu, Lopes à Lyon, le gardien de Monaco qui a fait une belle saison aussi. Ca redonne un coup de projecteur à son cas. Après, s'il avait deux trois centimètres de plus, il serait déjà là-bas".

Mandanda avait été dans la short-list de Manchester United en 2011, lorsqu'il avait remporté son deuxième titre UNFP justement. Ce week-end pourrait donc être décisif à plus d'un titre car Keylor Navas et Victor Valdes, respectivement doublures au Real Madrid et à Manchester United, n'ont pas coupé l'envie à leur club de regarder ailleurs pour le marché à venir avec des boulettes presque au moment où le capitaine de l'OM recevait sa statuette. De nombreux mouvements sont à prévoir en Premier League. Quatre clubs du haut de tableau cherchent un joueur à ce poste (Arsenal, Manchester United, Tottenham et Southampton). Mais Steve Mandanda peut aussi aller au bout de son contrat en 2016, et pourquoi pas aller chercher Grégory Coupet, recordman du nombre de titres de meilleur gardien du championnat (2003, 2004, 2005, 2006).