OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"La solution pour Rémy, ce serait un prêt"
InterviewPublié le 23/12 à 13:45

"La solution pour Rémy, ce serait un prêt"

Le Talk Show du Phocéen parle du mercato hivernal, il est également question des jeunes pousses du centre de formation.

Le mercato hivernal ouvrira ses portes le 1er janvier prochain, et du côté de l'OM, les dirigeants évoquent deux possibles renforts, ou même trois si un certain Loïc Rémy était amené à partir.

Newcastle suit notamment le buteur de l'OM. "Rémy, c'est un joueur exceptionnel, il l'a prouvé la saison passée. Il a eu cette blessure récurrente à la cuisse. S'il s'en va et que le club y trouve son compte, ce sera dur de le remplacer. Ça me fait rire que certains disent qu'avec cet argent on va acheter quelqu'un, mais il faut voir qui" pose Robert Nazaretian, responsable du centre de formation de l'OM lors de sa participation jeudi dernier au Talk Show (voir la vidéo).

D'autres sur le plateau planche pour une solution plus risquée. C'est le cas de Romain Canuti, qui n'a pas peur de découvrir l'effectif de l'OM  : "Pour moi, la solution pour Rémy, ce serait un départ en prêt. Sa valeur est au plus bas, et il faut le prêter pour qu'il retrouve confiance dans un autre environnement, qu'il retrouve ses qualités de buteur. Et prendre quelqu'un moins fort intrinsèquement, qui acceptera d'être sur le banc, d'être dans un projet collectif". A l'écouter, rien n'est fait cependant pour le joueur marseillais, notamment avec Newcastle où il n'est pas l'objectif numéro 1 : "La priorité de Newcastle est de faire resigner Demba Ba. Le cas échéant, ils veulent un attaquant opérationnel de suite et Rémy, en phase de reprise, n'intéresserait pas forcément Newcastle pour 12 millions d'euros, alors qu'ils pourraient perdre Demba Ba pour 9".

Si Rémy devait rejoindre Newcastle, l'OM pourrait alors récupérer Sylvain Marveaux ou Gabriel Obertan dans la transaction : "Marveaux est le genre de joueurs qui me plait beaucoup, un joueur de couloir spécifique, il y en a très peu dans le championnat. Le problème, c'est qu'il revient d'une longue blessure. Obertan joue plus régulièrement" explique notre analyste Fabrice Celeschi.

Côté arrivées, Robert Nazaretian aimerait que l'OM fasse confiance aux jeunes du centre de formation : "Quand on regarde l'effectif de l'OM, nous avons 16 ou 17 professionnels en enlevant les jeunes pros comme Omrani, qui sont en postformation. Robert Louis-Dreyfus voulait que l'on forme tous les remplaçants et on a cinq ou six joueurs qui sont capables de jouer. Donc avec nos 16 joueurs plus les 5 ou 6 jeunes qui sont là, ça fait déjà 22 joueurs. Si on arrive à prendre 2 ou 3 joueurs en postformation, je ne vois pas pourquoi encore débourser des sommes...". Il insiste aussi sur un côté grand frère des anciens auprès des jeunes : "Pourquoi un gars comme Diawara ne formerait pas Aloé ?" avance-t-il, tout en misant également sur le potentiel du jeune Gaël Andonian à terme dans le couloir gauche.