OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Julien Stéphan : "L'OM a été meilleur que nous dans les deux surfaces"
InterviewPublié le 04/12 à 01:30

Julien Stéphan : "L'OM a été meilleur que nous dans les deux surfaces"

La réaction du coach rennais, Julien Stéphan, après la défaite de son équipe au Vélodrome (2-0).

Quelle analyse faites-vous du match ? Avec une première période cohérente et une deuxième où il y a eu des erreurs que l'on a déjà vues depuis le début de la saison ?

Julien Stéphan : "Une première mi-temps où il y a eu des approches intéressantes, mais les approches ne permettent pas de remporter les matchs ; elles permettent de prendre le contrôle sur le jeu, c'est ce qu'on a eu en première mi-temps. Par contre, si l'on regarde la différence de possession, je trouvais déjà qu'à la mi-temps, nous n'avions pas suffisamment frappé au but, n'avons pas créé suffisamment de danger. Je ne dirais pas que c'était une possession stérile en première mi-temps, mais c'est une possession qui n'a pas causé assez de tort, en tout cas par nos mouvements dans les 20 derniers mètres ou par nos choix. Eux, ils n'ont pas eu besoin de grand-chose pour marquer. On avait l'espoir en début de deuxième mi-temps de repartir vite. Après, c'est vrai que le carton rouge a changé la donne, on a été obligé de se réorganiser, et on a perdu Arthur Theate aussi tôt dans la rencontre. Donc, il y a eu des aléas et des faits défavorables. Mais ouais, les matchs se gagnent dans les deux surfaces de réparation, et l'OM aujourd'hui a été meilleure que nous à ce niveau-là."

Vous venez de revenir à Rennes, même si j'imagine que vous avez vu les matchs de Rennes cette saison, ces maux-là, on les voit depuis le début de la saison et ça se répète à chaque fois. Comment analyser ces problèmes récurrents après 14 journées ?

Julien Stéphan : "Il faut être à l'intérieur du club pour pouvoir tout maîtriser. Moi, ça fait 15 jours que je suis là. C'est sûr que sur ce match-là, ces manques-là, ils existent. C'est très clair. Après, il faut voir dans quelle mesure on sera en capacité d'apprendre, de progresser à ce niveau-là. Ce sera indispensable en tout cas si on veut franchir un cap et si on veut remonter au niveau du classement parce que, encore une fois, les matchs se jouent et se gagnent dans les deux surfaces de réparation. C'est là qu'il faut être à la fois juste et décisif. Il nous a manqué aujourd'hui certaines choses. Il ne faut pas non plus tout remettre en cause. En tout cas, ce n'est pas mon état d'énergie, de course, d'agressivité pour qu'on puisse s'améliorer à ce niveau-là."

On avait pourtant l'impression que sur ce match, il y avait la place pour faire mieux, que les joueurs ont lâché le match trop facilement ?

Julien Stéphan : "Oui, on avait ce sentiment également. Oui, alors "lâcher", je ne dirais pas ça, mais qu'on avait la possibilité de faire quelque chose de mieux, c'est clair. Après, maintenant le match est terminé, c'est fini, ils ont gagné, c'est qu'ils ont mérité de gagner, ils ont été plus efficaces que nous, et la seule vérité, c'est l'efficacité, et ils ont été meilleurs."