OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Heinze : "Chaque Clasico est différent !"
InterviewPublié le 19/03 à 14:03

Heinze : "Chaque Clasico est différent !"

Avant le match entre l'OM et le Paris SG dimanche soir au Vélodrome, Gabriel Heinze, ancien parisien et actuellement à l'OM, a parlé de cette rencontre. Il évoque également l'actualité de l'OM. Interview.

Gaby, on a l'impression qu'il y a un peu moins de ferveur avant ce Clasico dimanche, que c'est finalement moins chaud ?

Gabriel Heinze : "Oui, c'est possible. Je l'ai senti comme ça aussi. C'est peut-être aussi car nos supporters ne sont pas venus au match aller à Paris. La télévision a aussi un rôle très important, ça donne beaucoup d'informations. On sait tout avant le match. En terme de football, un Clasico restera toujours important."

"Paris, je les trouve beaucoup mieux que l'année dernière"

Cette saison, les deux équipes se battent pour le titre...

G.H. : "Ça reste un Clasico, que l'on soit en haut ou en bas. Un Clasico, c'est complètement différent, et chaque Clasico est différent. Ça restera toujours des matchs importants."

L'an dernier, tu avais offert la victoire à l'OM...

G.H. : "Quand j'offre la victoire à mon équipe, je suis très content."

Est-ce que ce sera ton dernier Clasico ?

G.H. : "Je ne suis pas la personne qui décide. Je ne sais pas. Je ne me pose pas cette question."

Comment juges-tu cette équipe parisienne ?

G.H. : "Je les trouve beaucoup mieux que l'année dernière. Ils ont fait de très bons matchs, avec six premiers mois d'un très bon niveau. Là, ils ont baissé un peu le pied, mais Paris est dans la course au titre. C'est un adversaire direct."

Ce sera le premier Clasico à Marseille pour Gignac et Rémy, tu vas leur tenir un discours spécifique ?

G.H. : "Non. Ils ont déjà joué de gros matchs en France. Ils n'en ont pas besoin, ils ont de l'expérience, ils sont internationaux. Gignac a joué le Mondial par exemple. S'ils en avaient besoin, je le ferais."

Le problème du PSG et de l'OM n'est-il pas le même, à savoir le manque de réalisme devant le but ?

G.H. : "Le football, c'est mettre des buts, c'est sûr. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les attaquants. Une équipe, c'est le milieu de terrain et la défense aussi. C'est un ensemble qui fait que l'on va marquer des buts."

"Parfois, dans le football, il n'y a pas d'explications. C'est pour cela qu'il est beau."

L'OM a perdu contre Lille et est allé battre Rennes, comment expliques-tu cette irrégularité ?

G.H. : "Parfois, dans le football, il n'y a pas d'explications. C'est pour cela qu'il est beau. Tout le monde parle, tout le monde connait et tout le monde sait. Il n'y a pas une vraie explication. On est comme ça cette année, on fait un bon match, puis un mauvais."

Cela doit être difficile d'entrer sur le terrain quand on ne sait pas comment l'équipe va se comporter ?

G.H. : "C'est à nous de jouer mieux. On travaille pour ça. L'année dernière, on avait des automatismes, cette année, on n'en a pas. On cherche une régularité, on la trouvera peut-être dans cette fin de championnat."

Dans la même semaine, tu rencontres deux anciens clubs...

G.H. : "À Manchester, la veille du match, j'ai rencontré des personnes qui travaillent là-bas. Ça m'a fait plaisir. Mais quand on a commencé le match, j'avais le maillot de l'OM sur le dos. Manchester était l'adversaire. C'est une semaine difficile, plus pour la défaite que pour rencontre Manchester et Paris."

L'an dernier, après l'élimination contre Benfica, l'OM avait lancé sa course vers le titre, est-ce que ce sera la même chose après l'élimination contre Manchester ?

G.H. : "J'espère. Mais ça ne sert à rien de parler, il faut agir, et ça commence dès dimanche. Mais j'espère qu'on y arrivera."

Récemment, tu as rencontré ton ancien partenaire, Fabrice Fiorèse, à Saint-Tropez, vous avez reparlé de vos années au PSG ?

G.H. : "Oui, on a parlé de tout. On a surtout parlé de ses projets, pour les enfants. Pour moi, les enfants, c'est quelque chose d'important. Il m'a parlé de ses projets pour ce club également. Il m'a demandé pour signer des autographes, il n'y a pas de problème. On a parlé de football, de l'époque."

> Dans la vidéo ci-dessous (2'30), Gaby Heinze parle de son replacement dans l'axe, de sa forme du moment, il parle également du Clasico qui pourrait influer dans la course au titre !